Kinshasa : une nouvelle journée marquée par de fortes inondations en pleine capitale

Partager

Une pluie torrentielle s’est abattue sur la ville de Kinshasa dans la journée de ce vendredi 11 avril, provoquant une nouvelle série d’inondations qui ont paralysé plusieurs routes et quartiers de la capitale congolaise.

Des axes routiers impraticables, des habitations envahies par les eaux… Les dégâts matériels ne sont, jusqu’à présent, pas encore clairement évalués. Plusieurs communes, dont Limete, Matete, Ngaba, Selembao, Gombe, Ngaliema ou encore Kasa-Vubu, ont été particulièrement touchées, en raison de l’absence d’un système efficace de drainage.

Cette énième tragédie pluvieuse intervient moins d’une semaine après les inondations meurtrières des 4 et 5 avril, causées par le débordement de la rivière Ndjili. Ces précédentes crues avaient déjà provoqué la mort de plusieurs personnes et détruit des dizaines de maisons.

Face à la répétition de ces catastrophes, la population kinoise lance un cri de détresse aux membres du gouvernement, appelant à l’urgence de réhabiliter les infrastructures d’évacuation des eaux et de repenser l’aménagement urbain de la capitale.

Cette saison pluvieuse reste, jusqu’à présent, la plus dévastatrice que la capitale congolaise ait connue depuis son indépendance. De ce fait, les autorités compétentes sont appelées à se mobiliser pleinement pour remédier à ce fléau qui perturbe la quiétude des Kinois à chaque orage.

Japhet Punzu

Articles similaires

Kasaï Central : la DYCM dénonce les manœuvres dans l’exécution des travaux de construction...

Dans une lettre datée du 23 juin, adressée au Président de la République et dont une copie est parvenue à Tremplin-news, la Dynamique Chutes Mbombo (DYCM) dénonce les manœuvres dilatoires entravant les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo, depuis la dernière annonce faite par le Chef de l'État lors de son récent passage à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Lemba : Steve Mulumba inaugure une importante infrastructure à Molende pour lutter contre l’érosion...

L’élu de la commune de Lemba, l’honorable Steve MULUMBA KONGOLO, a procédé ce samedi...

Pluies diluviennes à Kinshasa : le député Steve Mulumba en première ligne à N’djili...

Dans le cadre de ses travaux de terrain, la commission spéciale instituée par...