Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO, a tenu, le vendredi 19 juillet 2024 depuis la cité de l’OUA à Kinshasa, la sixième réunion du conseil des Ministres du gouvernement Suminwa. Au cours de cet exercice gouvernemental de redevabilité, la situation du nouveau statut des enseignants en République Démocratique du Congo a été évoquée par Félix TSHISEKEDI.
En effet, au regard du rôle non négligeable que revêt l’enseignant en République Démocratique du Congo, le Président de la République a appelé à la « prise des mesures visant l’amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants et dans la perspective d’obtenir une éducation de qualité et de redorer l’image de ce noble métier ».
Au regard de leur prestation, il convient de doter les enseignants d’un statut particulier fondamental qui leur garantit des salaires décents et dignes, des avantages ainsi que des conditions de travail motivantes et sécurisantes.
S’agissant de ce nouveau statut, le Président de la République étudie la possibilité d’accorder aux enseignants le statut des agents de la Fonction Publique, en complément de leur statut particulier. Entretemps, des études approfondies doivent être faites avec les parties prenantes afin de dégager un consensus.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation et Innovation du Service Public ainsi que la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, ont été, chacun dans ses attributions, chargés d’initier ce travail de consultation et de réflection.
Patrice Lomumba Lokola