L’université libre protestante en Afrique (ULPA) est à pied d’œuvre pour l’effectivité de la rentrée académique pour le campus du territoire de Miabi, dans la province du Kasaï Oriental.
Séjournant à Miabi depuis plus d’un mois, l’administrateur principal de cet Alma mater pour le grand Kasaï, monsieur André Le bel Kabongo kangudia a ténu une réunion stratégique et de prise de contact avec le comité de gestion de l’Université pour échanger sur les techniques et méthodes de réussite de nouvelle année académique déjà lancée à Kinshasa par la ministre nationale de l’enseignement supérieur et universitaire.
Tenue à la résidence de l’honorable Bida, cette réunion a beaucoup aidée les participants à dissiper les malentendus et à s’engager pour aider tant soit peu la paisible population de Miabi qui, jusqu’ici n’a vue exister aucune université authentiquement reconnue.
Lors de cette rencontre André le Bel Kabongo n’a cessé d’exhiber les opportunités qu’offre ULPA même aux enseignants désireux dispenser les cours dans cette Alma mater et celles mise à la disposition des étudiants.
Les membres du comité de gestion présent, ont exprimé leur sérénité pour la réussite de cette université qui est à leur charge, tout en formulant de petites recommandations à l’AP dont pour eux, il fallait que la hiérarchie mettent en place un logement au moment opportun pour l’accueil des enseignants visiteurs afin d’assurer leur survie.
Après la réunion, un passage à la radio sauvons le Congo a aussi eu lieu, et ceci pour étancher la soif des Miabien sur l’efficacité de l’établissement. Animé par l’Ap de l’ULPA et le délégué près le conseil d’administration de l’ULPA Miabi, cette émission à été suivie par plus d’une personne de près par boya en général et de loin dans le village Movu Mkatshia, Bakua Sumba, Dibungi, Kasansa et bien d’autres localités avoisinantes.
Signalons que, l’université libre protestante en Afrique est répandue partout en République démocratique du Congo et désormais, les habitants de Miabi n’ont pas à faire une longue distance pour aller étudier ailleurs, car ils ont déjà une Alma mater chez soi.
Evo Jacob Tshimanga