Harcèlement en milieu scolaire : Judith Suminwa sollicite le renfort psychologique des élèves 

Partager

C’est au cours du 14ème conseil de ministres ténu vendredi 20 septembre à Kinshasa, que le gouvernement Suminwa a manifesté sa volonté de renforcer les écoles de la RDC, d’un soutien psychologique auprès des élèves. 

Ce souhait du gouvernement fait suite à la tragédie survenue à l’école madame de Sévigné en date du mercredi 11 septembre, occasionnant la mort de l’élève Ryan, âgé de 12 ans, tué par son collègue de classe Ali, avec un bistouri.

Face à cette situation douloureuse qui a affecté la famille de l’illustre disparu, et plusieurs compatriotes congolais, la première ministre n’a pas manqué d’exprimer son indignation face à cet acte.

“Cette tragédie nous interpelle, nous impose de répondre aux questions importantes sur la sécurité de nos enfants dans des Écoles, mais aussi, d’éradiquer le phénomène d’harcèlement, en n’y mettant la justice pour mineurs et du soutien psychologique en faveur des enfants”, a-t-elle précisé.

De son côté, la ministre de l’éducation nationale, Raissa Malu, avait également exprimé sa consternation face à la disparition de l’élève Ryan.

“Les écoles doivent être des lieux sûrs pour les élèves, les enseignements et le personnel. Nous ne pouvons tolérer aucune violence, interne ou externe”, déclarait- elle.

Il convient de noter que ; le procès du meurtrier présumé de l’élève Ryan demeure toujours entre les mains de la justice congolaise, par le biais du tribunal pour enfants de Limete.

Jean-Claude Tshishimbi

Articles similaires

RDC : l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2025 maintenue pour le 7 mars

L’Inspection Générale du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a confirmé la tenue...

Sud-Kivu : Aimé Boji inaugure une nouvelle École Moderne pour l’avenir des Enfants

Dans un élan de soutien à la vision éducative du Président Félix-Antoine Tshisekedi, l’Asbl G-ABS, sous l'initiative du Ministre d’État Aimé Boji Sangara, a inauguré ce lundi 12 janvier 2025, une nouvelle école moderne dans le territoire de Walungu. Cette initiative marque la quatrième école construite en seulement quatre ans, témoignant de l’engagement indéfectible d'Aimé Boji pour l’éducation des jeunes du Sud-Kivu.

Inspection Générale de l’éducation nationale : un service bien organisé depuis l’arrivée de l’Inspecteur...

Dans un contexte où la transparence et l’efficacité des services publics sont au cœur des préoccupations du Chef de l'État, l’Inspection Générale de l'Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté se démarque par son organisation rigoureuse et son approche proactive depuis l'arrivée de l'Inspecteur Général Hubert KIMBONZA. Apprécié pour sa réactivité, l’Inspection Générale dispose d’un système clair d’orientation des demandes, permettant de maximiser l'efficacité de son action.