La cérémonie d’ouverture de l’école doctorale du Sankuru, créée à l’Université Notre Dame de Tshumbe, s’est tenue ce vendredi 6 décembre 2024 à Tshumbe, siège épiscopal de Mgr Vincent Tshomba, en présence de plusieurs membres du comité de gestion de différentes universités et instituts supérieurs de la province du Sankuru.
Cette cérémonie de grande envergure a connu un grand succès, réunissant au total 14 professeurs de différentes universités de la province.
Tout d’abord, le Professeur Associé et Recteur de l’Université Notre Dame, M. l’Abbé François PONGO LOWANGA, a ouvert la cérémonie en remerciant les autorités du pays pour la mise en place de réformes au sein de l’enseignement supérieur et universitaire. Il a également exprimé sa gratitude envers Son Excellence Mgr Vincent TSHOMBA, Grand Chancelier de l’Université Notre Dame de Tshumbe, qui était empêché et représenté par Mgr Raphaël OKITAFUMBA, Vicaire Général chargé des institutions d’enseignement supérieur et universitaire du diocèse.
Dans son discours inspirant, le Révérend Abbé Recteur François Pongo Lowanga a souligné que le succès de cette initiative est le fruit des efforts inlassables des filles et fils du Sankuru, qui ont longtemps ressenti la distance qui sépare leur région des universités offrant des études de troisième cycle. Il a appelé ceux qui hésitent encore à s’inscrire à l’école doctorale à rejoindre les séminaires dès la semaine prochaine.
Ensuite, le Professeur Ordinaire M. l’Abbé OKOSHOKO, responsable de la filière de théologie au troisième cycle, a abordé le sujet du sens que les gens attribuent à la théologie. Il a expliqué que cette discipline entretient des liens étroits avec la sociologie, la psychologie et d’autres sciences humaines, affirmant ainsi que la théologie fait partie intégrante des sciences humaines.
Par ailleurs, le Professeur Ordinaire Daniel TUKANDA a pris la parole en citant le professeur émérite THANKO, qui affirme que « l’éducation est la plus grande industrie au monde ». Il a encouragé les participants à ne pas se laisser décourager par ceux qui critiquent le domaine éducatif et les a invités à se tourner vers les sciences de l’éducation. M. Daniel TUKANDA ne s’est pas arrêté là. Il a souligné que les institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la province ont encore besoin de personnel académique pour assurer la relève.
Enfin, il est important de rappeler que l’école doctorale du Sankuru créée à l’Université Notre Dame de Tshumbe propose deux filières au niveau du DEA : – Filière de Théologie – Filière des Sciences de l’Éducation, comprenant les départements suivants : – Psychologie – Pédagogie – Didactique générale – Gestion des ressources humaines
Ainsi, cette initiative représente une avancée significative pour l’éducation dans la province du Sankuru et offre aux étudiants une opportunité précieuse d’approfondir leurs connaissances tout en contribuant au développement académique local.
Patrice Lomumba Lokola