EPST : désormais, les enseignants auront un nouveau statut qui facilitera leurs conditions de travail !

Partager

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO, a tenu, le vendredi 19 juillet 2024 depuis la cité de l’OUA à Kinshasa, la sixième réunion du conseil des Ministres du gouvernement Suminwa. Au cours de cet exercice gouvernemental de redevabilité, la situation du nouveau statut des enseignants en République Démocratique du Congo a été évoquée par Félix TSHISEKEDI.

En effet, au regard du rôle non négligeable que revêt l’enseignant en République Démocratique du Congo, le Président de la République a appelé à la « prise des mesures visant l’amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants et dans la perspective d’obtenir une éducation de qualité et de redorer l’image de ce noble métier ».

Au regard de leur prestation, il convient de doter les enseignants d’un statut particulier fondamental qui leur garantit des salaires décents et dignes, des avantages ainsi que des conditions de travail motivantes et sécurisantes.

S’agissant de ce nouveau statut, le Président de la République étudie la possibilité d’accorder aux enseignants le statut des agents de la Fonction Publique, en complément de leur statut particulier. Entretemps, des études approfondies doivent être faites avec les parties prenantes afin de dégager un consensus.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation et Innovation du Service Public ainsi que la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, ont été, chacun dans ses attributions, chargés d’initier ce travail de consultation et de réflection.

Patrice Lomumba Lokola

Articles similaires

Éducation : la RDC lance la grande réforme de son système éducatif pour une...

À travers un communiqué signé par le secrétaire général à l'éducation ce 10 juin 2025, le Ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, conforme le lancement de la grande réforme de la Rationalisation du Système éducatif, conformément au Programme d'Actions Gouvernementales PAG 2024-2028.

ESU : Emery Otshinga dénonce les violences récurrentes perpétrées par les étudiants de...

Dans une lettre adressée au Recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le journaliste Emery...

PDL 145 T : Le Maï-Ndombe réceptionne son tout premier ouvrage, l’E.P. Tolo 1,...

Hier encore, les élèves étudiaient dans des conditions précaires faute d'infrastructures scolaires adéquates. Aujourd'hui, grâce à la dotation de nouveaux bâtiments scolaires construits par le Gouvernement central via le Projet de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les apprenants de l'École Primaire Tolo 1, située dans la commune rurale éponyme du territoire de Kutu, en province du Maï-Ndombe, bénéficieront désormais de meilleures conditions d'apprentissage.