Au cours d’un moment d’échange avec la jeunesse de son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le secrétaire général Augustin Kabuya, a fait le point des sujets qui font l’actualité au sein de cette formation politique. Lui qui est accusé à tort d’avoir notamment monopolisé le pouvoir au sein du parti, a balayé d’un revers de la main toutes ces accusations tout en fixant l’opinion.
En prélude, avec beaucoup de maîtrise et d’humilité, Augustin Kabuya s’est excusé auprès du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, vis-à-vis de ce qui se passe actuellement entre membres du parti au pouvoir.
Dans son speech, le SG a appelé les cadres et membres du parti à se concentrer sur l’essentiel qui est la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays, ainsi qu’apporter leur soutien au président de la République, afin de mener à bien cette lutte pour le bien de la RDC.
“ Concentrons-nous sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est , il veulent créer une tension au sein de l’UDPS puisque c’est la famille politique du Chef de l’Etat , quand il y’a du désordre il y’aura des infiltrés ”, a-t-il déclaré.
Lors de son adresse face aux jeunes et partisans du parti, le Chef de l’administration de l’UDPS a démenti toutes ces accusations portées contre lui, sur la question liée à la promotion des membres du parti à des postes de haute responsabilité, le gestionnaire de l’UDPS a, pour prouver tout le contraire, fait passer un échantillon des jeunes haut cadres dans les institutions du pays devant le public pour que le parti constate la duperie de ses détracteurs.
“ Au poste ministériel, nous n’avions droit qu’à 7 personnes , Méfiez-vous de ces aventuriers (..) je ne sais pas si on me reproche de quoi ”, dit-il.
Il faut noter qu’après son discours de plus ou moins une heure, le secrétaire général de l’UDPS a accordé aux jeunes membres présents à la permanence du parti, une série de questions et réponses dans lesquelles ils ont exposé d’autres maux qui rongent le parti présidentiel.
Japhet Punzu