Le feuilleton entre le fondateur Charles Dia Oken-A-MBEL et LUSANGA NGIELE, tous deux membres du groupe de 13 parlementaires à l’origine de l’UDPS en 1982, est loin de se terminer.
En effet, après sa rencontre avec le Secrétaire Général Augustin Kabuya le mardi, 01 Octobre 2024, le fondateur Charles Dia Oken-A-MBEL fait l’objet d’un lynchage médiatique gratuit initié par son collègue Lusanga Ngiele qui, depuis un certain temps milite à la cause des frondeurs. Ils l’accusent faussement de s’être fait corrompre auprès de l’honorable Augustin KABUYA pour le soutenir.
Face à un tel affront, le fondateur Charles Dia Oken-A-MBEL n’a pas voulu garder sa langue en poche et a décidé de recadrer son collègue et consorts qui cherchent à nuire aux intérêts de l’UDPS.
Au cours d’un entretien qu’il a eu avec LIBERTÉ PLUS et plusieurs autres médias, Charles Dia Oken-A-MBEL affirme qu’il ne peut pas aller à l’encontre de la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat qui a placé l’honorable Augustin Kabuya à la tête de l’UDPS.
» C’est admissible de s’opposer au Président de la République. Il mérite notre considération car, personne des 13 parlementaires, en particulier et de l’UDPS en général, malgré le combat politique très actif durant presque quatre décennies, n’a pu amener l’UDPS au pouvoir. Mais aujourd’hui, un des fils des 13 parlementaires beni par Dieu, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, par son intelligence et sa haute politique, a amené le pouvoir à l’UDPS. En lieu et place que l’UDPS protège celui qui nous a amené le pouvoir comme une poule qui couvre ses poussins, mais c’est encore l’UDPS, par LUSANGA NGIELE et ses acolytes qui font des tapages et des bruits. Dans ce contexte, comment voulez-vous que celui qui dirige le pays puisse bien réfléchir face à des situations difficiles comme la guerre à l’Est et la guerre avec les occidentaux à cause de nos propres minerais ? « , déplore le fondateur Dia Oken-A-MBEL qui appelle Lusanga Ngiele, son collègue, à ne pas s’investir dans la désinformation en utilisant son nom.
Par ailleurs, il informe à l’opinion publique que Lusanga NGIELE n’engage pas tous les fondateurs, il n’est ni mandaté et ni porte-parole de 13 parlementaires. Et par conséquent, ses initiatives subversives n’engagent que lui-même.
» Il a fait fabriquer un document personnel signé par lui-même contre les autorités officielles du Parti, mais il veut malheureusement embarquer tous les fondateurs et fondatrices dans son aventure, moyennant des fausses signatures et des intimidations, chose que moi j’ai dénoncé et rejeté catégoriquement en ma qualité de doyen des fondateurs et fondatrices survivants », révèle-t-il.
Charles Dia Oken-A-MBEL tient tout de même à rappeler à l’opinion publique qu’il a pleinement le devoir et le droit de consulter le Secrétaire Général de l’UDPS en cas de nécessité pour des éventuels échanges autour du fonctionnement du parti, et cela ne nécessite pas une corruption, a-t-il tranché.
» J’ai le droit, a-t-il renchérit, de visiter volontier le Secrétaire Général de l’UDPS, l’honorable Augustin KABUYA placé par l’autorité de référence du parti, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, pour lui demander certains renseignements concernant l’UDPS. Curieusement, de par ma visite au Secrétaire Général le mardi, 01 Octobre, vous me qualifier d’emblée d’avoir été corrompu. Tout ça puisque j’ai refusé de signer votre procès verbal de mensonge au mois de septembre dernier (…) »
Dans sa conclusion, Charles Dia Onken-A-Mbel dit ce qui suit:
» Je ne terminerais pas cette sortie médiatique en dénonçant l’attitude de notre collègue Lusanga Ngiele qui tient à rouler tous les fondateurs. Il avait, à son temps, adressé une lettre le 29/11/ 2022 à l’ancien ministre des finances publiques Nicolas Kazadi pour réclamer les arriérés de 13 parlementaires morts et vivants sous pretexte qu’il a reçu le mandat d’engager le groupe. Il se fait le culot de retirer les noms des fondateurs Charles Dia Oken-A-MBEL que je suis, Ngoy Mukendi et Biringanine Mugaruka dans la répartition de cet argent. Peut-il nous dire la destination qu’a pris l’argent de ces 3 parlementaires?
Ce qui est ridicule, il a inséré frauduleusement les noms de Pindu Bwabwa et Mukoka comme les 13 parlementaires afin d’en tirer profit, alors qu’ils n’en sont pas.
Jusqu’à présent, l’épouse de Ngoy Mukendi n’a pas été servi mais il a tout de même l’audace d’insérer son som sur la liste des signataires de son PV de mensonge.
Peut-il, aujourd’hui, faire un rapport objectif à ses collègues que nous sommes sur la répartition de l’enveloppe des fondateurs et fondatrices reçue du ministère des finances?
Je lui demande, lui et ses acolytes, de me laisser tranquille et surtout de ne pas continuer à distraire les membres de l’UDPS. Ce n’est pas parce qu’il est fondateur qu’il lui est permis de faire tout ce que bon lui semble.
Il est allé même très loin en disant que celui qui ne signe pas son document, qui paraît être sans fondement, sera déchu de son titre de fondateur. Peut-il nous dire le fondement statutaire d’une telle assertion c’est-à-dire l’article des statuts de l’UDPS qui lui confère ce pouvoir de décider et de statuer sur le sort des fondateurs? Fin de citation.
Article tiré de LIBERTÉ PLUS