Kinshasa : les jeunes de Matete dans tous les fronts pour lutter contre la spoliation du terrain Tshobo

Partager

C’est avec un coeur amer et révolté que la population de la commune de Matete a exécuté ce mardi 9 juillet 2024, une descente sur terrain accompagnée  des jeunes de différentes structures de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), en vue de mettre en garde et interpeller l’acheteur du terrain de football appelé communément  » terrain  Tshobo « , ex Ambara, lequel demeure l’unique espace de loisir dans la commune de matete.

Selon les informations collectées sur place, il s’agit d’un  congolais qui a acheté ce terrain de football pour des raisons qui sont non connues jusque-là.

Face à ces défis, la jeunesse de la commune de Matete ne sait comment s’y prendre devant cette situation morose qui influence la transformation négative des matetois. C’est ainsi qu’elle a lancé un cris d’alarme aux autorités de la ville, ainsi qu’au chef du bureau du quartier Lumumba, afin de rétablir l’ordre au bien de l’Etat, étant considéré comme un bien universel au profit de cette cuvette d’espoir.

Prenant la parole, Jonathan Mbaya, fédéral de la ligue des jeunes Mont-amba,chef du département de l’Organisation politico-administrative (OPA), a interpellé les autorités de la ville de bien vouloir remplir en bien les différentes missions du gouvernorat en risque de subir des scandales qui seront par la suite considérés comme un abus de leur position en tant que Leaders.

Pour lier l’utile à l’agréable, Grâce Mwanza, vice-président de la ligue des jeunes section Matete, chargé de la formation et encadrement de la jeunesse, a dans sa déclaration exprimé un langage de regret pour cet acte de manque du patriotisme.

 » Étant dans ce combat,nous,membre de la ligue de jeune Udps/ Matete venons auprès des autorités à vive voix,  par des documents vérifiables, démentir ce fait macabre de la vente du terrain tshobo par Monsieur Basele qui s’autoproclame propriétaire de ce terrain qui dans la logique, est en principe un bien commun et disons non à la spoliation de ce terrain « , a fait savoir Grâce Mwanza.

Notons que le terrain Tshobo est un espace qui a influencé positivement et a garantie un avenir sportif meilleur pour les matetois.

Deborah Mateyi

Articles similaires

RDC : l’église ERC en sommet d’unité ce samedi au Palais du peuple

Plus rien ne va encore leur désunir. Car l'heure de réconciliation a sonné et...

Sous l’initiative de HABARI RDC/Kinshasa : une trentaine de jeunes instruits sur leur rôle...

La désinformation est un phénomène qui reste réel au sein de la communauté congolaise. Les fausses nouvelles aux visées nocives et quelques fois populistes constituent un facteur de semence des troubles et de la confusion surtout chez les jeunes. En l’absence de la bonne information, soit par ignorance soit en quête du buzz, les informations non fiables font la loi, surtout pendant la période d'après élections. Pour aider les jeunes à développer une culture de l’information fiable et responsable, HABARI RDC a organisé le samedi 30 septembre dernier à Kinshasa, une conférence-débat avec une trentaine de jeunes Kinois, sous le thème : «rôle et implication de la jeunesse dans la promotion de la culture de l'information fiable et responsable en période post-électorale»

RDC : les agents et travailleurs des entreprises chinois et indos-pakistanais menacent de décréter une...

Les  travailleurs des entreprises chinois, indo-pakistanais à Kinshasa, menacent de décréter une grève sèche sur...