Russie : Dieudonné Kamuleta vend une bonne image de la RDC à la Conférence scientifique internationale sur « la protection des droits et contrôle constitutionnel »

Partager

Le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a vendu encore une fois une bonne image de la RDC à la conférence scientifique internationale organisée par la Cour Constitutionnelle de la Fédération de Russie sur thème : « protection des droits et contrôle constitutionnel ».

Cette rencontre qui a réuni les juridictions constitutionnelles de différents pays à Saint-Pétersbourg avait pour objectif de partager les expériences en matière de droit constitutionnel et contentieux constitutionnel.

Ce fut l’occasion pour Dieudonné Kamuleta, qui avait dans sa délégation plusieurs de ses collaborateurs, de partager l’expérience de la Cour constitutionnelle de la RDC qui vient encore d’enrichir sa jurisprudence à la suite des contentieux des élections de décembre 2023.

Pour le président de la Cour Constitutionnelle de la RDC, la participation à ces assises rentre dans le cadre de sa vision, celle d’intensifier la diplomatie judiciaire à travers des contacts permanents avec les juridictions constitutionnelles d’autres pays et le dialogue avec les juges susceptibles de renseigner sur la manière dont d’autres hautes juridictions ont résolu certains contentieux similaires en RDC.

Dieudonné Kamuleta a réaffirmé sa détermination à ramener la Cour constitutionnelle de la RDC au rang des juridictions constitutionnelles modernes et contemporaines qui utilisent les instruments juridiques au service de l’Etat de droit et de la démocratie.

La Rédaction 

Articles similaires

Guerre dans l’Est : la Belgique condamne et appelle le Rwanda à retirer ses...

Guerre dans l'Est : la Belgique condamne et appelle le Rwanda à retirer ses troupes !

RDC : Peter Kazadi en Angola pour prendre part à la 57ème réunion de...

Le Vice-premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, est arrivé dans la soirée de ce mercredi 22 mai 2024 à Luanda, capitale de la République d'Angola, pour participer à la 57ème réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC).

RDC : tête à tête entre Rose Mutombo et Alyson King à Kinshasa !

tête à tête entre Rose Mutombo et Alyson King à Kinshasa