En visite de travail au Tchad, Félix Tshisekedi inaugure une avenue portant baptisée à son nom à Djamena 

Partager

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a lors de sa visite d’État au Tchad, procédé à l’inauguration ce mardi 25 juin 2024, d’une avenue portant son nom, au centre de la capitale tchadienne, précisément à Djamena.

C’est au cours d’une cérémonie solennelle en présence du premier ministre tchadien Allamaye Halina, et d’autres personnalités Tchadiennes, que le chef de l’État de la RDC a été honoré. 

 » Longue de 1,6 km, cette artère désormais appelée « Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo » est un cadeau offert au Chef de l’État par le peuple tchadien, pour honorer son implication comme Facilitateur de la CEEAC,  dans la résolution pacifique de la crise politique au Tchad. », a déclaré  la source.

Dans sa  réaction,  le Président Félix-Antoine Tshisekedi a, marqué par ce geste du Gouvernement tchadien, l’a attribué à la grandeur des liens fraternels qui unissent les peuples du Tchad et de la RDC.

 » C’est un grand honneur d’assister de son vivant à l’inauguration d’une avenue qui porte son nom. Je remercie le Seigneur pour cette chance et souligne que cela montre la grandeur des liens fraternels qui unissent les peuples du Tchad et de la RDC », a déclaré le Président Félix-Tshisekedi, en présence du Premier ministre tchadien Allamaye Halina et de Mme le maire de Ndjamena Bartchiret Fatimé Zara Douga.

Le Président de la République démocratique du Congo, venait également d’être élevé à  » Dignité des grands-croix « , une décoration de plus haut niveau des Ordres nationaux du Tchad, par son homologue Mahamat Idriss Deby, au cours d’un dîner au Palais présidentiel le lundi dernier. 

Désigné depuis 2022, facilitateur par ses pairs de l’institution régionale d’Afrique centrale en octobre 2022 pour le suivi de la transition politique au Tchad, le président congolais a œuvré à l’apaisement des tensions entre les parties prenantes à ce processus. Il a notamment joué un rôle crucial dans le retour d’exil de l’opposant Succès Masra et d’autres acteurs politiques grâce à la signature des Accords de principe à Kinshasa.

Pour le reste du processus électoral au Tchad, à savoir:  l’organisation des élections législatives le Président de la RDC et facilitateur désigné de la CEEAC, a aussi obtenu les assurances de l’accompagnement de ses pairs , membres de la CEEAC notamment l’Angola et la République du Congo qui promettent de mettre à contribution leur appui logistique et financier en vue de la réussite de ces scrutins.

Japhet Punzu

Articles similaires

Guerre dans l’Est : la Belgique condamne et appelle le Rwanda à retirer ses...

Guerre dans l'Est : la Belgique condamne et appelle le Rwanda à retirer ses troupes !

RDC : Peter Kazadi en Angola pour prendre part à la 57ème réunion de...

Le Vice-premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, est arrivé dans la soirée de ce mercredi 22 mai 2024 à Luanda, capitale de la République d'Angola, pour participer à la 57ème réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC).

RDC : tête à tête entre Rose Mutombo et Alyson King à Kinshasa !

tête à tête entre Rose Mutombo et Alyson King à Kinshasa