ONU : la RDC élue nouveau membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies

Partager

Avec 172 voix sur 190 votants, la République démocratique du Congo vient d’être élue comme nouveau membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies pour un mandat des 3 années consécutives 2025-2027.

Le vote a eu lieu ce mercredi à NewYork, au cours de l’Assemblée Générale de l’ONU en présence de la Ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo Madame Thérèse Wagner.

Dans le même ordre, l’Assemblée générale de l’ONU vient d’élire la République démocratique du Congo parmi les 18 nouveaux pays membres du Conseil des droits de l’homme, pour des mandats de trois ans devant débuter le 1er janvier 2025.

Lors de ce vote, le pays solution qu’est la République démocratique du Congo, unique candidat de l’Afrique Centrale, a été élu à l’unanimité et sans aucun problème pour siéger au Conseil des droits de l’homme parmi les 47 États membres.

En effet, la résolution 60/251 de l’Assemblée générale des Nations unies qui a créé le Conseil des droits de l’homme en 2006, précise que les États membres de l’ONU « éliront les membres du Conseil en prenant en considération le concours que chaque candidat a apporté à la cause de la promotion et de la défense des droits de l’homme ».

Cependant, les membres du Conseil des droits de l’homme « observeront les normes les plus strictes en matière de promotion et de défense des droits de l’homme » dans leur pays et à l’étranger, et « coopéreront pleinement avec le Conseil ».

Deborah Mateyi

Articles similaires

Retombées du rapport de la Cour des comptes : ‎44 entreprises minières doivent des...

La Cour des comptes de la République Démocratique du Congo, en application de son...

Gestion autonome des Kivu par les groupes armés : Prince Epenge dénonce une dérive...

Le porte-parole de la coalition LAMUKA, Prince Epenge, a vivement réagi ce vendredi 11...

Accord RDC-Rwanda : Exodus Lukombo recadre Thomas Luhaka et qualifie sa lettre ouverte de...

Les réactions fusent de partout, après la lettre ouverte de l'ancien ministre Thomas Luhaka,...