Exetat 2024 : François Muledi lance officiellement les épreuves au Sankuru !

Partager

Les épreuves d’examen d’État ont été lancées ce lundi, 24 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la province éducationnelle Sankuru 1, c’est vers 8 heures, que le go de cette épreuve a été donné, au nom du gouverneur de province, par l’administrateur de territoire de Lodja, M. François Muledi Onololo.

Devant plusieurs élèves finalistes présents au centre du lycée Sacré-Cœur, où l’examen a été lancé, l’inspecteur provincial Sankuru 1, Monsieur Sylvain Ntumba a exhorté les élèves au “ travail “, tout en renonçant à toute forme d’antivaleurs telles que la tricherie, la fraude, et autres. 

De son côté, le proved Grégory Boloma a rendu un hommage mérité au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour tous les efforts qu’il ne cesse de déployer dans le sous-secteur de l’enseignement, surtout avec l’avènement de la gratuité de l’enseignement et a invité les élèves finalistes à l’abolissement du laboratoire qui est un système qui ternit l’image de l’enseignement dans notre pays.

“ Notre pays en général et notre province du Sankuru en particulier a besoin de gens bien formés. Soyez signe d’estime en mettant de côté tout ce qui peut compromettre le déroulement normal de cette épreuve. Méritez votre diplôme, ne cède pas à la tricherie “, tels sont les mots forts de l’administrateur du territoire de Lodja,  Monsieur François Muledi Onololo, envers les élèves finalistes, avant de déclarer ouverte la session de l’examen d’État 2024 sur l’étendue de la province éducationnelle Sankuru 1.

Répartis en 40 centres, dont 14 au centre ville de Lodja, au total 9.000 candidats finalistes prennent part à ces épreuves, dont 3 600 filles. 

Devant plusieurs témoins, de différentes autorités politico-administratives, des surveillants et des inspecteurs chefs des centres, la maille contenant l’examen a été ouverte. 

Patrice Lomumba Lokola

Articles similaires

L’Université Libre Protestante en Afrique parmi les 37 institutions d’élite au colloque national du...

L’Université Libre Protestante en Afrique (ULPA) figure parmi les 37 prestigieuses institutions d’enseignement supérieur...

Masisi : remise des fournitures scolaires aux écoles déplacées par l’ONG ICODEN

Une lueur d'espoir pour les écoles déplacées dans les camps autour de Goma. Ce...

Scandale au ministère de l’Edu-NC : Raïssa Malu soupçonnée de signer une nomination compromettante...

Les rumeurs sur une récente décision en gestation de la Ministre de l'Éducation Nationale, Raissa Malu, de nommer un nouveau directeur national de la DINACOPE (ex-SECOPE) a suscité la controverse en raison d'une série d'erreurs flagrantes. Selon des sources internes, la Ministre aurait été mal conseillée par ses collaborateurs, et tente de nommer un directeur ayant été révoqué par ordonnance présidentielle pour le détournement et des manquements graves datant de 2009.