Depuis le gouvernement ILUNGA Ilunkamba jusqu’au gouvernement Sama 2, la ville de Kabinda n’a bénéficié d’aucun kilomètre de routes sur 10 qui était prévu dans le cadre du projet Tshilejilu et les raisons qui bloquent son exécution restent inconnus.
Cette situation laisse perplexe la population Kabindaise qui se demande si la province de Lomami qui a pour chef-lieu, la ville héroïque de Kabinda n’est pas l’une des 26 provinces de la République Démocratique du Congo. Selon eux, trois gouvernements se sont succédé dans le premier mandat du président Félix TSHISEKEDI mais aucun de ces gouvernements précédents n’a pensé aux 10 Kilomètres attribué à la ville héroïque de Kabinda dans le cadre du projet Tshilejilu qui a été initié par président Félix TSHISEKEDI.
Dans cette province, il était prévu de construire 15 kilomètres de routes en raison de 10 Kilomètres à Kabinda et 5 autres dans la ville de Mwene-ditu, projet qui n’a connu que son lancement et jamais réalisé. Si l’entreprise Grec 7 qui avait gagné le marché donne comme raison le manque des matériels de construction et l’impraticabilite de la route Nationale Numéro 2 pour l’acheminement des certains matériels, l’Office des voiries et drainage de son côté parle de fonds non encore reçus du gouvernement central pour l’exécution de ce projet à Kabinda.
Tout souhaitant fructueux mandat au gouvernement SUMINUA, le peuple Kabindais exige de rester dans le principe de continuité afin d’exécuter ce projet non encore réalisé dans la ville de Kabinda qui se trouve encore dans vielle robe, de penser à l’électrification de la Ville, de connecter les villes de Mbujimayi et Kabinda en construisant la route Nationale 2 qui relie les deux provinces.
Emmanuel KABANGU