Affaire Afri–Food : l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu condamne son arrestation qu’il qualifie d’« illégal » et appelle les autorités au respect de la protection des droits des congolais !

Partager

C’est au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa le mercredi dernier, l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu, ancien vice-président de l’assemblée province du Nord-Kivu a condamné son arrestation par l’Agence nationale de renseignements (ANR), qu’il qualifie d’illégal.

Devant la presse locale, l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu a indiqué qu’il a été arrêté en novembre 2023 et conduit à la prison centrale de Makala, suite à une poursuite judiciaire par la société Afri–Food ou encore Aba–food. 

Selon lui, c’est le fait de faire cette demande qui a enclenché ce feu. De ce fait, Aly Mohamed, le directeur juridique de la société Afri-Food a immédiatement ordonné son arrestation, afin qu’il explique comment son client a été libéré.

« Vous allez comprendre que lorsque j’ai fait état de cette demande avant qu’ils (agents de l’ANR, ndlr) ne me prennent, sur ordre et j’insiste parce qu’il y a des témoins, sur ordre du directeur général de Afri-Food qui a dit ceci aux agents de l’ANR et la Police : Vous le prenez, vous ne le lacherez que lorsqu’il aura donné la justification de la manière dont son client a quitté la prison et lorsqu’il aura donné l’adresse où se trouve son client. Je me suis posé la question de savoir si j’étais le directeur de la prison ou si j’étais devenu le gardien de mon client. À cet ordre-là, l’exécution s’en est suivie », explique-t-il. 

Et de poursuivre : « J’ai été entouré par 6 agents de l’ANR, il y en avait 4, 2 autres je ne sais pas d’où ils sont venus, qui m’ont malmené, qui m’ont menotté, j’ai été menotté, j’ai été brutalisé. On m’a imposé un traitement inhumain et dégradant, j’ai été jeté par terre, devant le bureau personnel de cette société, j’ai été jeté par la suite dans le couloir de cette société devant l’ascenseur, j’ai été jeté dans l’escalier du premier au troisième niveaux, les mains menottées. Mon pêché, premièrement, c’est d’avoir efficacement fait mon travail en plaidant pour un sujet qui avait le droit d’être libéré. S’ils ont une revendication concernant le contenu du jugement, je pense qu’il y a ce qu’on appelle l’appel, ils auraient dû faire l’appel devnat la Cour d’appel ».

Pour l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu, ces pratiques injustes au sein de la société congolais doivent cesser. Ce dernier appelle les autorités Congolaises, en particulier le président de la république, afin de lutter contre cet abus des étrangers qui pénalise le respect des droits d’un Congolais.

« Il faut que cela cesse dans notre pays, nous sommes venus taper du point sur la table, pour dire que pareille chose ne doit plus se produire dans notre pays. Évidemment, nous voulons nous adresser au président de la République, nous voulons nous adresser aux membres du gouvernement et particulièrement au ministère de l’Intérieur qui gère ce secteur, nous voulons nous adresser aux autorités judiciaires qui sont garantes des droits et libertés fondamentales des congolais afin que toutes ces autorités puissent s’impliquer pour que la protection des étrangers ne puisse pas être une justification pour la violation des droits légitimes des congolais dans leur propre pays. Oui, nous sommes d’accord qu’il faut protéger les étrangers mais cette protection spéciale qui leur est offerte ne doit pas être une justification pour que les congolais soient victimes des droits dans leur propre pays », a-t-il lancé. 

Notons que, ce notable de la province du Nord-Kivu a tenu à informer que son cabinet va poursuivre en justice ce « puissant financier » pour arrestation arbitraire, séquestration, imputation dommageable et association des malfaiteurs.

Japhet Punzu 

Articles similaires

Campagne de Sensibilisation pour la Révision de la Constitution : Augustin Kabuya met sa...

Le Secrétaire général et président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès...

UDPS/Tshisekedi : Le fondateur Charles Dia Oken-A-MBEL à son collègue LUSANGA Ngiele et consorts...

Le feuilleton entre le fondateur Charles Dia Oken-A-MBEL et LUSANGA NGIELE, tous deux membres du groupe de 13 parlementaires à l'origine de l'UDPS en 1982, est loin de se terminer.

Lubumbashi : l’ONG Cuso International sensibilise plus de 20 entreprises et organisations aux enjeux...

L'ONG CUSO International, une organisation non gouvernementale d'origine canadienne, à travers son projet Talents...