Apres plusieurs jours dans les familles d’accueils et les autres dans les ecoles, eglises, et dans les chantiers des maisons non encore habitées, les déplacés confrontés à des problemes de nourriture, des soins medicaux, de l’eau potable et autres besoins vitaux, sans assistance du Gouvernement provincial que national.
Ces déplacés majoritairement venus de Bwito, Bwisha et Masisi passent un moment tres difficile dans la commune rurale de Kanyabayonga, et plus de 18 cas de décès sont déjà notifiés dans une durée de 40 jours.
L’alerte émane de monsieur Richard Kalume, président du comité des déplacés dans cette partie du territoire de Lubero, déplorant ainsi la mort d’un autre déplace ce samedi 20 avril 2024. Kalume avance une statistique de plus de 160,000, personnes reparties dans 30 000 menages a Kanyabayonga.
La même source laisse savoir que ces compatriotes victimes de l’agression Rwandaises, via les rebelles du M23, sont confrontés au manque se moyens pour se procurer des médicaments en cas de maladies, le manque d’abri, des nourritures, …c’est ce qui les conduit à la mort. C’est qui le motive à appeler aux assistances humanitaires dans tout les niveaux et a toutes personnes des bonne volante.
Nzangura Kwavingiston le nègre