C’est un fait indéniable, cependant, bon nombre de nos compatriotes congolais travaillant dans le domaine des médias ne font pas la distinction entre les deux, quand l’objectif d’une contribution ou contributeur est d’informer ou de communiquer, ce qui diminue la qualité de l’information et, surtout, la quantité d’informations de qualité.
L’information n’est pas la communication ; la communication est l’art de partager l’information de manière à ce que le destinataire y réponde positivement. Vous pouvez avoir des communications fréquentes avec d’autres personnes, mais si les communications ne sont pas efficaces, elles ont été une perte de temps et d’énergie pour tout le monde. Une bonne communication ne concerne jamais la quantité de communication, mais toujours la qualité de celle-ci.
« La communication étant perception, l’information est logique. En tant que telle, l’information est purement formelle… Et une surcharge d’information, c’est-à-dire tout ce qui dépasse vraiment ce qui est nécessaire, conduit à une panne d’information. Cela n’enrichit pas, mais appauvrit. », Peter F. Drucker.
Pour illustrer, cette note fournit une information, mais elle ne constitue pas une communication.
Jo M. Sekimonyo