La professeure révérende sœur Florence Mbiya Muadi, Directeur Général de l’Institut supérieur des Arts et Métiers de Kinshasa (ISAM), a pris part ce jeudi 18 avril 2024, à la messe célébrée en mémoire du businessman André Kadima Kayembe, le propriétaire de Béatrice hôtel à Gombe, décédé le mardi 9 avril 2024 en Afrique du Sud.
“C’est un grand exemple de vie qu’il nous a légué. Voilà pourquoi j’étais venue personnellement lui rendre hommage”, telles sont les phrases exprimées par le DG de l’ISAM lors de cette messe, tenue à la cathédrale de Notre-Dame du Congo.
Devant la presse, elle a précisé qu’André Kadima est un homme très brillant sur le plan intellectuel, social et très attaché à sa patrie. Elle a également dit en plus que l’illustre disparue faisait partie de ces entrepreneurs congolais qui ont maintenu leur confiance en investissant dans leur pays.
Elle a précisé que le propriétaire de Béatrice hôtel a aidé des milliers des Congolais dans toutes les provinces à travers sa structure dénommée “ Fondation André Kadima ”.
En outre, elle a indiqué que lors de cette cérémonie le Président de la République, Félix Tshisekedi a décoré André Kadima dans les ordres nationaux Lumumba et Laurent-Desiré Kabila.
Par ailleurs, elle s’est rappelée de la parole philanthropique de ce grand homme d’affaires : “Ça ne sert à rien d’être riche seul au milieu d’un Océan des pauvres”. En menant une analyse approfondie sur la pensée d’André Kadima, une étape qui lui a permis de penser totalement et complètement au sens élevé de l’illustre disparue, Mme Florence Mbiya a expliqué qu’il ne faut jamais se réjouir seul, il faut savoir partager avec ceux qui sont dans le besoin. Raison pour laquelle, elle a invité tous les Congolais à pouvoir penser aux pauvres.
Il y a lieu de rappeler qu’André Kadima est ancien ingénieur formé à l’Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa -ISTA- il possédait une expérience de plus de 35 ans au sein des services des entreprises pétrolières du Congo-SEP Congo-. Il a également occupé le poste d’administrateur au sein de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et était le propriétaire de plusieurs entreprises en RD. Congo.
Hénoc Akano