Pointé d’être à la base d’attribuer des matricules de des agents à d’autres personnes inconnues, le Chef de division provinciale des affaires coutumières au Kasaï central brise le torchon et éclaire l’opinion.
Au cours d’une interview nous accordée dans son bureau de travail, Gaston Kalala Ntabala rejette en bloc toutes les accusations contre lui et parle d’une erreur matérielle qui a été glissée dans le listing des paies de quelques agents de cette division et ceci est à la base des plusieurs conflits des salaires entre différents agents de cette division.
Ce dernier précise qu’une correspondance a été déjà envoyé au niveau national pour décanter cette situation et apporter une solution qui mettrait d’accord tous les agents en conflits et éviter toutes les frustrations chez ces agents.
« C’est un faux problème, dans le sens que ces agents là doivent venir s’enquérir de la situation au niveau de la division. Nous avons reçu certains cas des agents qui se disputent les matricules et c’est une erreur matérielle sur le listing de paie. Nous avons adressé une lettre au directeur de la paie au niveau de Kinshasa pour dénoncer l’erreur matérielle. Donc le problème vient tout droit de la direction nationale de paie, ce n’est pas un problème qui ne peut pas trouver la solution au niveau de la province mais plutôt à partir du niveau national » a-t-il précisé.
Toutefois, Gaston Kalala Ntabala ajoute aussi que le retard de paiement des agents de la division provinciale des affaires coutumières, est un problème qui dépend du niveau national qui, souvent libère l’argent avec un grand retard et celà n’émane pas de la division provinciale.
Il demande par l’occasion les agents de la division provinciale des affaires coutumières d’être toujours sur le qui vive pour la promotion de la paix dans la province du Kasaï central
Siniori Junior MBUMBA