Guerre en RDC : la présence du chef terroriste ADF Seka Musa baluku signalé en Ituri !

Partager

Ce après plusieurs constat et une énième alerte, que la convention pour le respect des droits à travers son coordinateur dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri a annoncé devant la presse, la présence du chef terroriste ADF Seka Musa baluku dans cette partie du territoire congolais.

Ce dernier a alerté les autorités provinciales sur les kidnapping des plusieurs civils par les Allied democratic force(ADF) au village Matolo, situé dans le groupement Babila Bakwanza, chefferie de Babila Bakwanza, en territoire de Mambasa dans la même province.

Les sources locales parlent des plusieurs citoyens congolais pris en otage par ces ADF près de la rivière Ituri, non loin de Beu manyama. L’information nous a été confirmée par un fils du village précité dont son père a été pris en otage avec plus de 30 autres personnes, tandis qu’un chef de la localité voisine confirme qu’ils sont plusieurs sans donner un nombre exact des otages kidnappés. 

Les mêmes sources poursuivent que les ADF étaient venus avec des pirogues et sur la voie terrestre vers 2 heures le samedi 23 mars dernier. Parmi les personnes prises en otages figure le chef Djeph Lokobati et plusieurs membres de sa famille.

Par ailleurs, Christophe Munyanderu, activiste des droits humains, a fait savoir qu’après plusieurs mois de monitoring et d’enquêtes, confirme la présence du chef de ces terroristes Seka Musa Baluku chargé chef des opérations des ADF dans les parties Ouest du territoire de Beni et dans les territoires d’Irumu, ainsi que Mambasa s’était déjà installé en Ituri.

Signalons qu’à part les 30 civils confirmés par la première source, d’autres sources dans la région nous confirment qu’ils seraient plus de 60 civils portés disparus car le premier groupe étaient passés à travers la rivière Ituri et d’autres ont pris la voie terrestre en se dirigeant vers Beu Manyama une localité du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Tenez que jeudi 02 mars 2024, le conseil de sécurité des Nations Unies avait lancé via un communiqué le programme des récompense d’environ 5 millions de dollars à toutes personnes qui fournirait des informations sur la localisation de ce commanditaire des terroristes ADF, lié aux Mouvements Islamiques DAECH, d’où l’appellation est Allied Democratic force Moudjahidin Tauhidi Madina Islamic statut African province, ADF-MTM/ISCAP.

Nzangura Kwavingiston le nègre

Articles similaires

Guerre dans l’Est de la RDC : l’AFC-M23 rejette l’accord de paix entre Kinshasa...

L'accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda le 25 novembre à Luanda est remis en cause par le groupe rebelle M23.

Nord-Kivu : une femme grièvement blessée après une frappe d’un obus à Goma

Un obus a frappé vers l'avant-midi de ce samedi une habitation dans le quartier...

Ituri-Mambasa : 3 maisons incendiées par des Adf à Matolo, Bawenzi et Mikanya

Les présumés rebelles d'Allied démocratic forces adf Nalu ont de nouveau attaqué la nuit du dimanche au lundi 19 novembre 2024 les villages Matolo, Bawenzi et Mikanya, trois villages se trouvant dans le groupement Bakwanza en chefferie des Babila Bakwanza, territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri.