Sous l’égide du DG Stanislas Kenza/Kinshasa : l’ONIP lance l’opération de repérage cartographique des sites pour l’installation des Centres d’identification de la population.

Partager

Quarante ans après, les congolais disposent désormais de cartes d’identité nationale sécurisées. Initiative réussie grâce au génie du Directeur Général a.i. de l’ONIP, M. Stanislas Kenza Lukengu, qui a su exécuter avec minutie la vision du Président de la République, Chef de l’État, SEM Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En effet, le 8 février 2024, l’Office National d’Identification de la Population (ONIP)a lancé, à Kinshasa, une vaste opération de repérage cartographique des sites où seront installés, bientôt, les Centres d’Identification de la population, pour une opération de masses.

Cette initiative intervient dans le cadre de la poursuite du processus d’Identification lancé fin juin 2023 et continué fin 2023, par l’identification et l’octroi de la Carte d’Identité à de nombreux compatriotes habitant Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

L’opération cartographique lancée le jeudi 08 fevier concernait quatre communes de la ville-province de Kinshasa. Il s’agit de Limete, Nsele, Lingwala et Bandalungwa.

Ces communes ont été choisies en raison de leurs particularités géographiques et sociétales. Lingwala et Bandalungwa sont fortement urbanisées et petites en superficies, tandis que Limete et Nsele, très vastes, sont urbano-rurales. Question d’anticiper sur les réalités de l’arrière-pays.

Les cartographes et experts de l’ONIP envoyés en mission dans ces quatre communes de Kinshasa par le DG a. i. KENZA LUKENGU ont travaillé en étroite collaboration avec les Bourgmestres et les Chefs de Quartiers de ces communes.

De nombreux sites ont été présentés aux experts de l’Onip, qui en ont retenu quelques-uns dans chaque quartier, selon un critérium scientifique rigoureux, lié notamment à une conditionalité de sécurité, d’accessibilité, de solidité géologique etc.

Après quoi, interviendra, fort bientôt, l’étape d’installation d’équipements très modernes et très performants dans quatre communes de la Capitale congolaise, jusqu’à atteindre toutes les couches de Kinshasa.

Sinon, une réussite est en vue pour cette opération soutenue par le déterminisme du Directeur Général a. i. Stanislas KENZA LUKENGU, qui veut, plus que jamais, mettre les bouchées doubles pour que l’identification et la remise de la Carte d’Identité Nationale(CIN) à quelque 20 millions de kinois ne dure que quelques mois.
Ce qui sera sans doute un ouf de soulagement pour la population congolaise, qui, depuis près de 40 ans, vit sans pièces d’identité sécurisées et fiables.

La Rédaction

Articles similaires

Sénat : l’élection du Bureau définitif fixée au 03 août prochain !

Au cours d'une séance plénière organisée ce vendredi 26 juillet 2024, le Bureau provisoire du Sénat a publié le calendrier de l'élection et l'installation du Bureau définitif de cette institution.

RDC : le coordonnateur national du PDDRC-S, abbé Jean-Bosco Bahala Okw’ibale, vient d’être révoqué...

L’abbé Jean-Bosco Bahala est révoqué de son poste de coordonnateur national du programme national de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) par le Président de la République. 

RDC : MRJCO dénonce l’esclavage économique

RDC : MRJCO dénonce l'esclavage économique