Élections des sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs : la CENI met en garde corrupteurs et corrompus !

Partager

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, février, la centrale électorale met en garde les candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs contre toute forme de corruption avant le scrutin.

A seulement quelques jours des élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs sur l’étendue du territoire national, la centrale électorale remarque des empreintes de corruption dans l’organisation de ces élections.

Dans son communiqué No 014/CENI/2014, la CENI se déclare « saisie des actes de corruption de certains prétendants candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs auprès de certains grands électeurs que sont des Députés Provinciaux d’une part et de l’exigence des sommes d’argent aux candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs en échange des suffrages d’autre part. »

Cet acte étant répréhensible et interdit par les textes légaux et réglementaires, la CENI se réserve le droit de saisir les instances judiciaires attirées en vue des enquêtes et invite les uns et les autres à une compétition saine et dénuée des empreintes de fraude, conclut le communiqué.

Pour rappel, le scrutin pour l’élection des Sénateurs est prevu pour le 31 mars 2024 et une semaine plus tard, soit le 7 avril, interviendra l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs sur toute l’étendue de la République, selon le calendrier réaménagé de la CENI.

Patrice Lomumba Lokola.

Articles similaires

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 15 JANVIER 2025

Ouvrons cette revue de presse avec question qui concerne le retour de Kabila. Peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué, se demande " LE JOURNAL "? Joseph Kabila et son régime ont gouverné la RDC pendant 18 ans, laissant un lourd héritage de violations des droits humains, de pauvreté généralisée et d’inefficacité économique. Sous son règne, rappelle le tabloïd, des figures

RDC : Le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya donne des lignes...

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick MUYAYA KATEMBWE a eu deux séances...

États généraux des fédérations de l’UDPS-Tshisekedi, changement de la Constitution et État actuel du...

En savoir casquette de juriste de formation et conseiller en communication du président ad intérim et secrétaire général de l'UDPS Tshisekedi, Me Hervé Mulumba, Directeur général de Liberté Plus, était l'invité du jour de la rubrique DOSSIER DU SOIR, dans la chaîne Télé50. Avec des mots justes, ce proche du gestionnaire du parti au pouvoir est revenu sur plusieurs enjeux politiques majeurs qui façonnent l'actualité du pays et même du parti. C'était notamment sur les États généraux des fédérations de l'UDPS, sur les perspectives du changement de la Constitution et sur l'état actuel du parti, tout en partageant ses analyses sur les défis à venir pour l'UDPS et le pays.