Élections des sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs : la CENI met en garde corrupteurs et corrompus !

Partager

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, février, la centrale électorale met en garde les candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs contre toute forme de corruption avant le scrutin.

A seulement quelques jours des élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs sur l’étendue du territoire national, la centrale électorale remarque des empreintes de corruption dans l’organisation de ces élections.

Dans son communiqué No 014/CENI/2014, la CENI se déclare « saisie des actes de corruption de certains prétendants candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs auprès de certains grands électeurs que sont des Députés Provinciaux d’une part et de l’exigence des sommes d’argent aux candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs en échange des suffrages d’autre part. »

Cet acte étant répréhensible et interdit par les textes légaux et réglementaires, la CENI se réserve le droit de saisir les instances judiciaires attirées en vue des enquêtes et invite les uns et les autres à une compétition saine et dénuée des empreintes de fraude, conclut le communiqué.

Pour rappel, le scrutin pour l’élection des Sénateurs est prevu pour le 31 mars 2024 et une semaine plus tard, soit le 7 avril, interviendra l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs sur toute l’étendue de la République, selon le calendrier réaménagé de la CENI.

Patrice Lomumba Lokola.

Articles similaires

Palais Bourbon/Paris : le porte-parole de l’Assemblée nationale Jacques Djoli restitue le tête-à-tête Yaël Braun-Pivet...

C'est depuis la matinée du mercredi 9 octobre 2024 que la délégation de la Chambre Basse du Parlement congolais avec à tête Vital Kamerhe séjourne dans la capitale française. Le point d'orgue de cette visite officielle c'était la rencontre au Palais Bourbon, siège de L'assemblée nationale française, entre la Présidente Yaël Braun-Pivet et son hôte de marque et homologue provenu de la RDC. Conformément à l'article 39 du Règlement intérieur de cette institution parlementaire congolaise, l'honorable Jacques Djoli EsengEkeli a, face aux médias, fait la restitution de cette rencontre du jeudi 10 octobre qui rentre dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

Développement du secteur de Tshofa: Junior Mudimbi lance un son de cloche aux élus...

Une lettre ouverte, rédigée par Junior Mudimbi, analyste politique et ressortissant de Lubao, a été adressée aux Députés Nationaux par des citoyens du secteur de TSHOFA, ainsi que d'autres secteurs de la circonscription. Ce message exprime une préoccupation grandissante concernant l'engagement des élus envers les besoins de la population locale.

Lubumbashi : l’ONG Cuso International sensibilise plus de 20 entreprises et organisations aux enjeux...

L'ONG CUSO International, une organisation non gouvernementale d'origine canadienne, à travers son projet Talents...