Élections des sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs : la CENI met en garde corrupteurs et corrompus !

Partager

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, février, la centrale électorale met en garde les candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs contre toute forme de corruption avant le scrutin.

A seulement quelques jours des élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs sur l’étendue du territoire national, la centrale électorale remarque des empreintes de corruption dans l’organisation de ces élections.

Dans son communiqué No 014/CENI/2014, la CENI se déclare « saisie des actes de corruption de certains prétendants candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs auprès de certains grands électeurs que sont des Députés Provinciaux d’une part et de l’exigence des sommes d’argent aux candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs en échange des suffrages d’autre part. »

Cet acte étant répréhensible et interdit par les textes légaux et réglementaires, la CENI se réserve le droit de saisir les instances judiciaires attirées en vue des enquêtes et invite les uns et les autres à une compétition saine et dénuée des empreintes de fraude, conclut le communiqué.

Pour rappel, le scrutin pour l’élection des Sénateurs est prevu pour le 31 mars 2024 et une semaine plus tard, soit le 7 avril, interviendra l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs sur toute l’étendue de la République, selon le calendrier réaménagé de la CENI.

Patrice Lomumba Lokola.

Articles similaires

À l’UNIKIN, Patrick Onoya prêche l’entrepreneuriat comme clé du développement du pays !

Beaucoup d’entre les jeunes sont ceux qui croient encore que seule la politique rend riche et prospère RDC. Cette réflexion inerte et stérile est partagée par la plupart des congolais. Mais, seulement, elle n’est ni vraie ni conseillée, selon Patrick Onoya, qui pense par contre qu’elle rend paresseux. 

Mimy Monga Numbi, DG de l’Onapac, félicite chaleureusement le nouveau Ministre d’Etat de l’agriculture...

Mimy Monga Numbi, DG de l'Onapac, félicite chaleureusement le nouveau Ministre d'Etat de l'agriculture et Sécurité alimentaire

Gouvernement Suminwa : Alexis Alyson Kabambi félicite Raissa Malu, nommée ministre de l’éducation nationale

Ayant suivi votre nomination par son  Excellence Monsieur le  Président de la République Félix...