Sensibilisation sur les missions de l’IG de la PNC : Peter Kazadi dit tenir à une Police réformée !

Partager

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde a procédé, mercredi 21 février 2024 au Commissariat Général de la Police à Kinshasa, au lancement officiel de campagne de sensibilisation sur les missions de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise (IG PNC).

D’après lui, cette campagne de sensibilisation rentre dans le cadre de sa vision de réforme de la PNC. Peter Kazadi Kankonde a indiqué que l’IG PNC demeure un instrument important pour aider la Police à avancer et à bien fonctionner.

« (…) il convient de vous rappeler que je tiens absolument à une Police réformée et respectueuse de droits de l’homme, selon le voeu du Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise. Je reste personnellement préoccupé par la bonne marche de la Police nationale congolaise pour laquelle l’Inspection générale constitue une structure importante dans la mise en œuvre de réforme initiée par le gouvernement de la République, afin d’assurer la bonne gouvernance sécuritaire et administrative », a-t-il déclaré.

Dans son allocution, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a rappelé également aux policiers présents lors du lancement de cette campagne, quelques-unes des missions de l’IG PNC, dont notamment le suivi du travail de la Police sur terrain.

« (…) je tiens à rappeler aux uns et aux autres que l’Inspection générale est une structure de contrôle, d’audit et d’évaluation des Services de la Police nationale congolaise placés sous mon autorité. À cet effet, par sa nature de structure de contrôle, l’Inspection générale dispose d’un budget autonome vis-à-vis des autres structures de la Police nationale congolaise et a pour mission de veiller à l’application stricte des lois et règlements de la République par le personnel de la Police nationale, des directives et instructions relatives au bon fonctionnement de celle-ci», a rappelé le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur.

Après le lancement de cette campagne, quelques sensibilisateurs de l’IG PNC ont, à tour de rôle, fourni aux policiers les détails concernant à la fois cette structure et ses missions.

Cette campagne dont le lancement est intervenu ce jour, a été attendue pendant plusieurs années par la PNC. L’inspecteur général de l’IG PNC en a remercié le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur pour son implication.

Après Kinshasa, la campagne de sensibilisation sur les missions de l’IG PNC devra se poursuivre à l’intérieur du pays.

La Rédaction

Articles similaires

Guerre dans l’Est de la RDC : l’AFC-M23 rejette l’accord de paix entre Kinshasa...

L'accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda le 25 novembre à Luanda est remis en cause par le groupe rebelle M23.

Nord-Kivu : une femme grièvement blessée après une frappe d’un obus à Goma

Un obus a frappé vers l'avant-midi de ce samedi une habitation dans le quartier...

Ituri-Mambasa : 3 maisons incendiées par des Adf à Matolo, Bawenzi et Mikanya

Les présumés rebelles d'Allied démocratic forces adf Nalu ont de nouveau attaqué la nuit du dimanche au lundi 19 novembre 2024 les villages Matolo, Bawenzi et Mikanya, trois villages se trouvant dans le groupement Bakwanza en chefferie des Babila Bakwanza, territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri.