Sensibilisation sur les missions de l’IG de la PNC : Peter Kazadi dit tenir à une Police réformée !

Partager

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde a procédé, mercredi 21 février 2024 au Commissariat Général de la Police à Kinshasa, au lancement officiel de campagne de sensibilisation sur les missions de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise (IG PNC).

D’après lui, cette campagne de sensibilisation rentre dans le cadre de sa vision de réforme de la PNC. Peter Kazadi Kankonde a indiqué que l’IG PNC demeure un instrument important pour aider la Police à avancer et à bien fonctionner.

« (…) il convient de vous rappeler que je tiens absolument à une Police réformée et respectueuse de droits de l’homme, selon le voeu du Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise. Je reste personnellement préoccupé par la bonne marche de la Police nationale congolaise pour laquelle l’Inspection générale constitue une structure importante dans la mise en œuvre de réforme initiée par le gouvernement de la République, afin d’assurer la bonne gouvernance sécuritaire et administrative », a-t-il déclaré.

Dans son allocution, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a rappelé également aux policiers présents lors du lancement de cette campagne, quelques-unes des missions de l’IG PNC, dont notamment le suivi du travail de la Police sur terrain.

« (…) je tiens à rappeler aux uns et aux autres que l’Inspection générale est une structure de contrôle, d’audit et d’évaluation des Services de la Police nationale congolaise placés sous mon autorité. À cet effet, par sa nature de structure de contrôle, l’Inspection générale dispose d’un budget autonome vis-à-vis des autres structures de la Police nationale congolaise et a pour mission de veiller à l’application stricte des lois et règlements de la République par le personnel de la Police nationale, des directives et instructions relatives au bon fonctionnement de celle-ci», a rappelé le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur.

Après le lancement de cette campagne, quelques sensibilisateurs de l’IG PNC ont, à tour de rôle, fourni aux policiers les détails concernant à la fois cette structure et ses missions.

Cette campagne dont le lancement est intervenu ce jour, a été attendue pendant plusieurs années par la PNC. L’inspecteur général de l’IG PNC en a remercié le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur pour son implication.

Après Kinshasa, la campagne de sensibilisation sur les missions de l’IG PNC devra se poursuivre à l’intérieur du pays.

La Rédaction

Articles similaires

NORD-KIVU : 14 personnes tuées dans les bombardements des M23 à Kanyabayonga

14 personnes tuées, 19 blessées dont 4 enfants, tel est le bilan des bombardements en aveuglette durant une semaine dans la commune rurale de Kanyabayonga située a l'extrême sud du territoire de Lubero, près de 140 km de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu sur la nationale numéro 2.

Nord-Kivu : près de 30 morts dans une nouvelle incursion des ADF à Beni...

Une nouvelle attaque des rebelles d'Allied démocratic forces (ADF) orchestrée dans la journée de ce vendredi 7 juin dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, a occasionné la mort de 28 personnes au total.

Kinshasa : désormais, des policiers et militaires en divagations seront arrêtés (Décision)

Kinshasa : désormais, des policiers et militaires en divagations seront arrêtés (Décision)