Assemblée nationale : le bureau d’âge évalue les rapports des 26 commissions de vérification des pouvoirs des élus

Partager

Sous l’égide de son président Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, le bureau d’âge de l’Assemblée nationale a procédé ce jeudi 8 février 2024 à l’évaluation des travaux de 26 commissions de vérification des pouvoirs des députés provisoirement élus. À en croire les sources parlementaires, ces travaux se sont faits province par province.

Le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a également rappelé aux membres des bureaux de ces 26 commissions spéciales, les 3 missions essentielles de la session extraordinaire. Il s’agit de la validation des pouvoirs, rédaction du Règlement intérieur et de l’installation du bureau définitif.
Par ailleurs, il aussi demandé aux différents bureaux de ces commissions de présenter la situation générale des dossiers physiques des députés nationaux proclamés provisoirement élus par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

D’après la même source, aucune difficulté a été rencontrée durant ces travaux sauf quelques cas d’omissions, de manque de logos ou de photos qui ont été vite réglés par la suite.
Néanmoins, la province de Maï-Ndombe qui devrait en principe examiner les dossiers des élus du Kasaï-Oriental, a été absente et la solution a été trouvé séance tenante, a relevé la même source.

Au sortir de cet échange avec les bureaux des commissions de vérification des pouvoirs, le président Christophe Mboso, a fait remarquer qu’il est venu rencontrer les 26 commissions qui ont pour mission de vérifier les pouvoirs des députés puisque beaucoup de commissions ont terminé le travail, d’autres ont même déjà déposé leurs rapports au bureau et d’autres encore sont en train de rédiger les rapports pour les adopter ce soir ou demain matin.
«En général, tout a été bien fait. Le lundi 12 février, nous pourrons avoir une plénière parce que nous aurons déjà sur notre table tous les rapports. Ils ont travaillé sur les vérifications des pouvoirs. Ces précisions pour le Maï-Ndombe qui devait examiner les pouvoirs des députés du Kasaï Oriental. Nous avons trouvé la solution. Nous avons mis en place une commission qui va se charger de ce dossier, ainsi que celui des collègues de Lualaba, où il y a eu un déficit de membres. Nous avons trouvé des solutions et cela été réglé. Les collègues que nous avons envoyés dans ces commissions ont siégé et ils ont terminé le travail», a-t-il fait savoir .

Ces 26 commissions spéciales chargées de vérifier le dossier individuel de chaque député national conformément aux articles 120 et 121 de la loi électorale qui fixe les conditions d’éligibilité des candidats à l’élection des députés nationaux, avaient 5 jours pour réaliser ce travail qui leur a été confié afin de faire rapports au bureau provisoire de la Chambre basse du parlement.

Conformément à la loi, chacune de ces commissions est composée d’un Doyen d’âge et deux benjamins pour chaque province. Leur travail consistait à procéder aux vérifications des pouvoirs des élus du peuple.

Samuel Nakweti

Articles similaires

RDC : le gouvernement Suminwa  prévoit un budget quinquennal de 18 milliards USD pour...

Douze jours après son dévoilement, le gouvernement Judith Suminwa vient d'être investi officiellement. C'était au cours d’une plénière inaugurale de ce mardi 11 juin 2024 par les élus nationaux. 

Kasaï central – Exetat : avec ses 30 millions des francs, le député national...

Kasaï central - Exetat : avec ses 30 millions des francs, le député national Aldos Tshitoko supporte les frais de participation de 300 élèves à Dibaya

Guerre en RDC : faute des affrontements FARDC-M23, le CICR suspend son aide aux...

C'est via un communiqué officiel rendu public ce mardi, que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé la suspension depuis le 30 mai 2024, de sa distribution d’aide alimentaire en faveur des personnes déplacées installées sur l’axe Kanyabayonga – Burangiza et Bulindi dans la chefferie Bwito-Rutshuru, territoire de Lubero, au nord de la province du Nord-Kivu.