C’est un bras de fer qui prend petit à petit une autre allure. Le Gouverneur de Kinshasa se voit empêcher de se rendre dans son lieu de travail ce jeudi 18 janvier 2024, après la notification du ministère de l’intérieur qui le déchoit de son poste et qui décide de remettre les arcanes de commencement à son vice pour assumer l’intérimaire.
Refusant d’obéir à la décision du ministère de l’intérieur, le gouverneur de la Ville-province de Kinshasa est forcé d’obéir à sa hiérarchie.
La réunion qui devrait avoir lieu ce jeudi entre lui et tous les bourgmestres de la ville n’a pas eu lieu. Depuis le début de l’avant midi, un dispositif important de la police est placée dans toutes les entrées du gouvernorat, pour que le gouverneur déchu n’ait pas accès.
Lundi dernier, Gentiny Ngobila a été aperçu dans plusieurs vidéos devenues sur les réseaux sociaux en train d’accéder à son cabinet de travail escorté par les éléments de la police.
Bien avant celà, le leader du parti ACP a saisi le Premier-ministre contestant sa suspension par le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité.
Gentiny Ngobila figure parmi les 81 candidats députés nationaux accusés de fraude électorale. Il a été invalidé par la décision du ministère de l’intérieur avec deux autres gouverneurs.
La Rédaction
La candidature de Gentiny Ngobila et d’autres candidats aux législatives a été invalidée par la CENI pour fraude électorale, vandalisme de matériel électoral et détention illégale des dispositifs électroniques de vote lors des élections du 20 décembre 2023.
Ils sont interdits par la justice congolaise de quitter le territoire de la République démocratique du Congo jusqu’à nouvel ordre.
La Rédaction