Accusé de « fraude, corruption et détention illégale des DEV », Gentiny Ngobila invité à déposer sa lettre de démission dans les prochaines 24 heures !

Partager

Les membres du bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa, chapeautés par le Pasteur Godé Mpoy, ont précédé ce mardi 09 janvier 2024 à la levée des immunités du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Ils l’invitent à déposer sa lettre de démission dans un délai de 24 heures.

Cette décision fait suite aux accusations de la CENI, qui a cité le président du parti politique ACP parmi les fraudeurs des élections de décembre 2023.

De ce fait, l’assemblée provinciale de Kinshasa autorise toutes les poursuites judiciaires à l’encontre du gouvernement de la ville qui va devoir céder son poste à Gérard Mulumba, vice-gouverneur de la ville qui assurera l’intérim dans les prochains jours.

Pour rappel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait invalidé, vendredi 5 Janvier 2024, les votes de trois ministres en fonction, quatre gouverneurs de provinces, notamment celui de la capitale Kinshasa, Gentiny Ngobila, un membre du bureau de l’Assemblée nationale, et 6 sénateurs.

Cette décision de l’Assemblée provinciale de Kinshasa vient d’enfoncer le couteau dans la plaie à cette situation qui dégénère en défaveur de Gentiny Ngobila qui essaye de laver son honneur après avoir saisi la cour constitutionnelle pour annuler la décision de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Notons que, c’est suite à la requête du Parquet près de la Cour de Cassation, que les membres du bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa ont siégé d’urgence, en vue de voté pour la déchéance du gouverneur, et permettre à la justice congolaise de le poursuivre le pour les différents griefs retenues contre lui notamment la fraude électorale, et du vandalisme.

Japhet Punzu

Articles similaires

RDC : Le Projet de loi de finances 2025 déposé à l’Assemblée Nationale

La Première ministre Judith Suminwa, accompagnée de plusieurs membres de son gouvernement, dont le...

En marge des échanges entre les conseillers communaux et les leaders communautaires/Kimbaseke : l’AETA et...

Dans le souci de sensibiliser et de responsabiliser les conseillers communaux de Kimbaseke nouvellement élus dans leur rôle et responsabilité autour des besoins et attentes de la population, la plateforme Agir pour des élections Transparentes et Apaisées, AETA, a organisé, le vendredi 06 septembre 2024 en collaboration avec la synergie multi-acteurs des organisations de la société civile de Kimbaseke, SYNOSCKI, une rencontre d’échanges et de partages entre les conseillers communaux et les leaders communautaires de la commune de Kimbaseke.

Troïka stratégique: Aimé Boji, Doudou Fwamba et Marie-France Malangu Kabedi passent au peigne fin...

Les ministres Aimé BOJI, Doudou FWAMBA et Malangu KABEDI, se sont réunis autour d'une table comme à l'accoutumée, pour examiner la situation économique et financière de la République démocratique du Congo, lors de la réunion de troïka stratégique, tenue au cabinet du Ministre d'Etat, Ministre du budget ce mardi 20 août 2024.