RDC : huit chaînes Cana+ RDC suspendues sur ordre du CSAC pour diffusion de programmes immoraux

Partager

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de la République Démocratique du Congo a pris une décision importante concernant la diffusion de certaines chaînes du bouquet Canal Plus sur l’ensemble du territoire national.

En effet, le CSAC a décidé de suspendre pour une durée de 45 jours la diffusion des chaînes suivantes : Canal+ POP, Canal+ Elles, E, SYFY, MTV, Canal+ ACTION, AB1 et Canal+ Cinéma. Cette décision a été prise dans le but de préserver l’ordre public et les bonnes mœurs, en raison du contenu des programmes diffusés par ces chaînes.

Selon le CSAC, ces chaînes se sont illustrées par la diffusion de programmes jugés immoraux, incitant notamment la jeunesse à une sexualité irresponsable. Ainsi, dans le souci de protéger les valeurs morales et culturelles de la société congolaise, le CSAC a pris la décision de suspendre leur diffusion pour une période de 45 jours.

Cette décision a été prise après une analyse approfondie des contenus diffusés par ces chaînes et suite à de nombreuses plaintes émanant de la population. Le CSAC tient à rappeler l’importance du respect des normes éthiques et déontologiques dans le domaine de la communication audiovisuelle, et s’engage à veiller à ce que les programmes diffusés soient en conformité avec les valeurs de la société congolaise.

En attendant la fin de la suspension, le CSAC invite les téléspectateurs à se tourner vers d’autres chaînes respectant les normes éthiques et déontologiques en matière de diffusion de contenus audiovisuels. Cette mesure du CSAC vise à sensibiliser les acteurs du secteur de l’audiovisuel sur l’importance du respect des bonnes pratiques en matière de diffusion de programmes télévisés.

Fidel Songo

Articles similaires

Kinshasa : clôture d’une session de conférences sous le signe de l’éveil de la...

Du samedi 19 octobre 2024 au dimanche 29 juin dernier, les étudiants, chercheurs, écrivains, professeurs d'université ainsi que les acteurs et membres de la société civile ont participé à une session de conférences axée sur « Les enjeux autour de la RD-Congo » ainsi que sur la contribution aux pistes de solutions aux crises du pays. Organisé par la Ligue panafricaniste Umoja, ce cycle de conférences s’est tenu simultanément à Kinshasa et à Paris.

UDPS-TSHISEKEDI cellule Limeté Résidentiel déplore la mort tragique du combattant Kabasele Wapanga et salue...

Comme à l’accoutumée, la cellule UDPS/Limeté Résidentiel, dirigée par Maître Patrick Mbuyi Ngandu Malick,...

RDC-Lancement de la 2ᵉ phase du PROMIS-PF : un pas vers un avenir durable...

Dans le souci de réduire la pression démographique sur les forêts, favorisant ainsi la...