Exclusif : Porte-parole du Chef de l’Etat, Tina Salama éclaire l’opinion sur la rencontre Tshisekedi-Kagame prévue à Luanda !

Partager

Ce week-end, tous les projecteurs seront braqués sur la ville de Luanda, capitale de la République d’Angola. Chaque occasion de dialogue entre dirigeants revêt une importance capitale, surtout lorsqu’il s’agit de résoudre des différends qui menacent la paix et la sécurité dans la région.

La rencontre prévue entre le Président Tshisekedi et le Président Kagame pour ce dimanche 15 décembre 2024 s’inscrit dans cette démarche.

En effet, l’agression rwandaise a engendré plus de 7 millions de déplacés internes et déstabilise la région des Grands Lacs dans son ensemble. La Porte-parole du Président de la République, madame Tina Salama déclare qu’il est donc important de rechercher des solutions par le dialogue, tout en veillant à garantir le respect des intérêts et de la souveraineté de la République démocratique du Congo.

Offrir une chance à la diplomatie, ajoute-elle, c’est répondre à l’urgence de mettre fin à une crise qui dure depuis plus de 30 ans et cause d’énormes souffrances humaines. Le Président Tshisekedi a toujours montré un engagement inébranlable pour une paix durable et une stabilité régionale, tout en restant fidèle aux principes du dialogue et du multilatéralisme.

Cependant, cette quête de paix ne doit jamais compromettre notre souveraineté, la sécurité de nos concitoyens ou la dignité de notre peuple.
Tina Salama annonce donc que cette tripartite de Luanda sera une occasion de rappeler au Rwanda le respect de ses engagements, c’est-à-dire le désengagement des Forces sur le territoire congolais et prendre la communauté internationale à témoin sur la bonne foi de la République démocratique du Congo.
Vivement le retour de la paix dans la partie Est de la RDC !

James Mpunga Yende

Articles similaires

Kinshasa/Blocage de l’avenue Mbanza-Ngungu à Lemba : Daniel Bumba annonce de lourdes sanctions contre...

Le chantier dont le sable bloquait une avenue à Lemba n'appartient à aucun membre de la famille présidentielle comme certaines mauvaises langues l’ont annoncé depuis un certain temps. Une rumeur de mauvais goût qui est déjouer par le gouverneur de la ville Daniel Bumba Lubaki lors de son itinérance qui a eu lieu le dimanche 12 janvier 2025.

Lancement de la 46ème édition foraine de la FIKIN : Didier Kabampele et ...

Contrairement à la 45e édition de la foire internationale de Kinshasa qui s'est tenue à la place de l'échangeur de Limete, le DG Didier kabampelé et son adjoint le docteur Serge Kuvukinina organisent pour la seconde fois l'édition foraine, en deux ans depuis leur entrée en fonction.

Tanganyika : Félix Tshisekedi inaugure la représentation provinciale autonome de la Banque centrale du...

La nouvelle représentation provinciale autonome de la Banque centrale du Congo (BCC) dans la province du Tanganyika, au sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a été inaugurée, jeudi, par le Chef de l’État, au cours d’une cérémonie à son siège.