Accusé de « fraude, corruption et détention illégale des DEV », Gentiny Ngobila invité à déposer sa lettre de démission dans les prochaines 24 heures !

Partager

Les membres du bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa, chapeautés par le Pasteur Godé Mpoy, ont précédé ce mardi 09 janvier 2024 à la levée des immunités du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Ils l’invitent à déposer sa lettre de démission dans un délai de 24 heures.

Cette décision fait suite aux accusations de la CENI, qui a cité le président du parti politique ACP parmi les fraudeurs des élections de décembre 2023.

De ce fait, l’assemblée provinciale de Kinshasa autorise toutes les poursuites judiciaires à l’encontre du gouvernement de la ville qui va devoir céder son poste à Gérard Mulumba, vice-gouverneur de la ville qui assurera l’intérim dans les prochains jours.

Pour rappel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait invalidé, vendredi 5 Janvier 2024, les votes de trois ministres en fonction, quatre gouverneurs de provinces, notamment celui de la capitale Kinshasa, Gentiny Ngobila, un membre du bureau de l’Assemblée nationale, et 6 sénateurs.

Cette décision de l’Assemblée provinciale de Kinshasa vient d’enfoncer le couteau dans la plaie à cette situation qui dégénère en défaveur de Gentiny Ngobila qui essaye de laver son honneur après avoir saisi la cour constitutionnelle pour annuler la décision de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Notons que, c’est suite à la requête du Parquet près de la Cour de Cassation, que les membres du bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa ont siégé d’urgence, en vue de voté pour la déchéance du gouverneur, et permettre à la justice congolaise de le poursuivre le pour les différents griefs retenues contre lui notamment la fraude électorale, et du vandalisme.

Japhet Punzu

Articles similaires

Installation du Bureau de la commission spéciale chargée d’élaborer le règlement intérieur au sénat...

Le rapporteur du Bureau provisoire du Sénat, Ivan Kazadi a présidé, ce lundi 10 juin 2024, la réunion de la commission spéciale chargée de l'élaboration du règlement intérieur, une rencontre qui a débouché à la mise en place du bureau de cette commission.

Sénat-RDC : le Bureau d’âge visite les commissions de vérification des mandats des élus...

Le Bureau d'âge du Sénat de la République démocratique du Congo, avec à sa tête l'honorable Pascal Kinduelo Lumbu, a visité, ce lundi 27 mai 2024, les commissions installées pour la procédure de vérification des mandats des sénateurs nouvellement élus. À ses côtés, Ivan Kazadi Kankonde Rapporteur et Moïse Ekumbo, questeur.

Kinshasa : faux, le Gouverneur élu Daniel Bumba n’a signé aucun protocole d’accord avec...

La cellule de communication du nouveau gouverneur de la ville-province de Kinshasa, M. Daniel Bumba Lubaki, dément des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux qui font état de l'existence d'une prétendue signature d'un protocole d'accord entre le nouveau locataire de l'hôtel de Ville et un homme d'affaires.