Accusé de « fraude, corruption et détention illégale des DEV », Gentiny Ngobila invité à déposer sa lettre de démission dans les prochaines 24 heures !

Partager

Les membres du bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa, chapeautés par le Pasteur Godé Mpoy, ont précédé ce mardi 09 janvier 2024 à la levée des immunités du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Ils l’invitent à déposer sa lettre de démission dans un délai de 24 heures.

Cette décision fait suite aux accusations de la CENI, qui a cité le président du parti politique ACP parmi les fraudeurs des élections de décembre 2023.

De ce fait, l’assemblée provinciale de Kinshasa autorise toutes les poursuites judiciaires à l’encontre du gouvernement de la ville qui va devoir céder son poste à Gérard Mulumba, vice-gouverneur de la ville qui assurera l’intérim dans les prochains jours.

Pour rappel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait invalidé, vendredi 5 Janvier 2024, les votes de trois ministres en fonction, quatre gouverneurs de provinces, notamment celui de la capitale Kinshasa, Gentiny Ngobila, un membre du bureau de l’Assemblée nationale, et 6 sénateurs.

Cette décision de l’Assemblée provinciale de Kinshasa vient d’enfoncer le couteau dans la plaie à cette situation qui dégénère en défaveur de Gentiny Ngobila qui essaye de laver son honneur après avoir saisi la cour constitutionnelle pour annuler la décision de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Notons que, c’est suite à la requête du Parquet près de la Cour de Cassation, que les membres du bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa ont siégé d’urgence, en vue de voté pour la déchéance du gouverneur, et permettre à la justice congolaise de le poursuivre le pour les différents griefs retenues contre lui notamment la fraude électorale, et du vandalisme.

Japhet Punzu

Articles similaires

Kinshasa/Blocage de l’avenue Mbanza-Ngungu à Lemba : Daniel Bumba annonce de lourdes sanctions contre...

Le chantier dont le sable bloquait une avenue à Lemba n'appartient à aucun membre de la famille présidentielle comme certaines mauvaises langues l’ont annoncé depuis un certain temps. Une rumeur de mauvais goût qui est déjouer par le gouverneur de la ville Daniel Bumba Lubaki lors de son itinérance qui a eu lieu le dimanche 12 janvier 2025.

Lancement de la 46ème édition foraine de la FIKIN : Didier Kabampele et ...

Contrairement à la 45e édition de la foire internationale de Kinshasa qui s'est tenue à la place de l'échangeur de Limete, le DG Didier kabampelé et son adjoint le docteur Serge Kuvukinina organisent pour la seconde fois l'édition foraine, en deux ans depuis leur entrée en fonction.

Felix Tshisekedi attendu ce samedi à Isiro pour une mission d’itinérance

Au terme d’une mission d’itinérance de 4 jours à Kalemie dans la province de Tanganyika, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu ce samedi 30 novembre en milieu d’après-midi à Isiro, chef-lieu de la province de Haut -Uele.