Au regard des irrégularités électorales relevées par la CENCO-ECC, la Société Civile Forces Vives et ses Partenaires proposent deux solutions

Partager

Après le Rapport préliminaire des scrutins de décembre 2023 de la Mission d’observation électorale de la CENCO -ECC, la Société Civile Forces Vives de la RDC (SCFV-RDC) et ses partenaires proposent deux choses comme solution dans leur communiqué de presse publié ce vendredi 29 décembre à Kinshasa.

Dans le Rapport du 28 décembre 2023, la CENCO-ECC révèlent des irrégularités qui violent notamment, l’article 52 de la Loi électorale par le Communiqué de la CENI prorogeant le jour du vote au-delà du délai constitutionnel qui est d’une seule journée (soit de 06h à 17h).

« Ladite prorogation ayant fait le lit des fraudes massives et bourrages notoires des urnes », les Forces Vives de la Société Civile et ses partenaires composées entre-autre du CALC, du Panel des Experts de la Société Civile et des Mouvements citoyens, proposent deux alternatives à la CENI pour pallier cette violation de l’article 52. Il s’agit de : publier la liste des Bureaux qui ont fonctionné après le 20 décembre 2023 et ignorer les les résultats exprimés durant les heures légalement établies dans les Bureaux qui ont respecté les normes légales.

La Rédaction

Articles similaires

Kinshasa : tête à tête entre Matata Ponyo et Daniel Bumba sur les différents...

Deux députés nationaux membres de la Commission mise en place par l’Assemblée nationale sur...

Ecoforleaders : ouverture du grand séminaire de trois jours sur les violences, la justice...

Ils étaient près d’une centaine de personnes de différentes obédiences politiques, religieuses et de diverses couches sociales à braver la pluie, ce vendredi 15 novembre 2024, pour participer à l’ouverture du grand séminaire de trois jours organisé par ecoforleaders à Kinshasa. Cette croisade scientifique qui a connecté près d’une dizaine de villes de la RDC, est axée sur les violences, la justice, le traumatisme et la colonisation mentale, et se poursuit jusqu’au dimanche 17 novembre.

RDC : l’ONG Cuso International signe un partenariat avec le ministère de la formation...

La première édition de la Foire de la Formation Professionnelle, qui s'est tenue du 24 au 26 octobre 2024, a été un événement marquant pour le secteur de la formation en tant qu'outil d'autonomisation et de développement. Cuso International a eu l'honneur de participer à cette foire en tant que partenaire, mettant en avant son projet Talents Pluriels.