Après le Rapport préliminaire des scrutins de décembre 2023 de la Mission d’observation électorale de la CENCO -ECC, la Société Civile Forces Vives de la RDC (SCFV-RDC) et ses partenaires proposent deux choses comme solution dans leur communiqué de presse publié ce vendredi 29 décembre à Kinshasa.
Dans le Rapport du 28 décembre 2023, la CENCO-ECC révèlent des irrégularités qui violent notamment, l’article 52 de la Loi électorale par le Communiqué de la CENI prorogeant le jour du vote au-delà du délai constitutionnel qui est d’une seule journée (soit de 06h à 17h).
« Ladite prorogation ayant fait le lit des fraudes massives et bourrages notoires des urnes », les Forces Vives de la Société Civile et ses partenaires composées entre-autre du CALC, du Panel des Experts de la Société Civile et des Mouvements citoyens, proposent deux alternatives à la CENI pour pallier cette violation de l’article 52. Il s’agit de : publier la liste des Bureaux qui ont fonctionné après le 20 décembre 2023 et ignorer les les résultats exprimés durant les heures légalement établies dans les Bureaux qui ont respecté les normes légales.
La Rédaction