Le président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a condamné les actes d’agression et de désordre qui sévissent dans le territoire de Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami.
Dans un tweet, l’ancien gouverneur du Katanga a appelé à la poursuite sévère des auteurs des actes et à la répartition des dégâts causés. «Toute vie humaine est sacrée. Je suis révolté par les évènements qui se déroulent à Malemba Nkulu. Ces images d’horreurs sont insoutenables. Faute de maintenir l’autorité de l’Etat, les pouvoirs publics doivent assumer leur pleine et entière responsabilité dans cette tragédie qui endeuille la nation. Il est important de sauvegarder notre vivre ensemble. Les blessés doivent être soignés et les victimes secourues. Les responsables doivent être identifiés, poursuivis et sanctionnés de la manière la plus exemplaire», a-t-il écrit.
Depuis quelques jours, des sources sur place confirment que depuis le soir du dimanche récent, la tension était observée faisant état des lynchages mortels perpétrés par des jeunes à la suite du meurtre d’un jeune du coin.
À en croire les mêmes sources, tout serait parti de la découverte du corps sans vie d’un jeune motocycliste de cette cité.
Il aurait été tué par deux personnes supposées être “d’origine kasaïenne” et qui auraient aussi emporté la moto de la victime.
«Pris de colère, certains autres jeunes de Malemba centre ont mené une descente punitive dans les résidences des ressortissants kasaiens. Cette vindicte populaire a abouti au meurtre de trois personnes, brulées vives. Des maisons ont aussi été incendiées et des biens emportés», rapportent les sources locales.
La Rédaction