Accusé d’ésotérique/Kinshasa : le Lions Club fustige et éclaire les lanternes !

Partager

C’est une ASBL qui se veut philanthropique, mais leurs actions humanitaires font toujours l’objet de nombreuses critiques au sein de la société congolaise. Au cours d’une tenue d’une Visite du Gouverneur de District l’Ami Gouverneur Paul AMBROISE MIDO OFERE reçu  par le Président de Zone l’Ami Président Junior Fernand HALAFU et les Amis et membres de 5 Clubs de sa Zone à la maison de France dans la commune de la Gombe, les représentants de Lions club devant la presse ont ténu à lever toute équivoque sur les accusations dont ils sont victimes. De par son historique, cette ASBL a été fondée en 1917 par Melvine Jones, un sujet américain qui pendant la première guerre mondiale a mobilisé les fonds pour venir en aide aux personnes vulnérables. 

En République démocratique du Congo, le Lions club a vu le jour en 1957. A la maison de France, au cours d’un échange, les Lions de la ZONE KINSHASA ont ténu à expliquer au public la quintessence de leur mission principale. «Notre mission est de servir les plus démunis » a déclaré un intervenant. « « WE SERVE  » Nous ne visons pas une contrepartie», a-t-il ajouté. 

Le Lions club interviennent dans plusieurs domaines, notamment la santé, particulièrement dans la lutte contre la Cécité, l’Environnement, la Diabète, le Glocom, les Cancers infantiles, la Faim, les Catastrophes Naturelles et l’humanitaire. D’ailleurs, le Lions club du District 409 est intervenu en assistant les victimes de la pluie du mois de décembre de l’année dernière à Kinshasa grâce à sa Fondation LCIF. Comme toute ASBL, le Lions Club fonctionne aux travers de leurs cotisations et aux dons recueillis auprès des grands publics et des Bienfaiteurs. 

Faut- il le rappeler, le Lions club est une organisation répartie dans plus de 212 pays et territoires, compte plus de 1 millions 450000 membres répartis dans plus de 48.000 Clubs et se fixe l’objectif à l’horizon 2027  d’atteindre 1 millions 500000 membres.

Le plus grand mérite de Lions Club est le 1er ONGD International et le Seul qui siège au conseil de Sécurité de l’ONU mais aussi  à contribuer à l’élaboration et signataire de la charte des Nations Unies.

Les conditions d’adhésion à Lions club sont si simples qu’ il suffit juste d’être parrainé et accepté de respecter *les normes d’éthique pour devenir membres du Lions club International, qui sont fondées sur les valeurs morales. Les portes de lions club vous seront ouvertes. A Kinshasa, le Lions club compte *Cinq Clubs : le Lions Club KINSHASA MALEBO, le Lions Club KINSHASA LIPOPO, le Lions Club KINSHASA BONDEKO, le Lions Club KINSHASA BANKOKO et le Lions Club KINSHASA TSHANGU MWINDA. Ils tiennent leurs réunions à des endroits accessibles à tout monde.  

Francis Sengeyi

Articles similaires

RDC : l’église ERC en sommet d’unité ce samedi au Palais du peuple

Plus rien ne va encore leur désunir. Car l'heure de réconciliation a sonné et...

Sous l’initiative de HABARI RDC/Kinshasa : une trentaine de jeunes instruits sur leur rôle...

La désinformation est un phénomène qui reste réel au sein de la communauté congolaise. Les fausses nouvelles aux visées nocives et quelques fois populistes constituent un facteur de semence des troubles et de la confusion surtout chez les jeunes. En l’absence de la bonne information, soit par ignorance soit en quête du buzz, les informations non fiables font la loi, surtout pendant la période d'après élections. Pour aider les jeunes à développer une culture de l’information fiable et responsable, HABARI RDC a organisé le samedi 30 septembre dernier à Kinshasa, une conférence-débat avec une trentaine de jeunes Kinois, sous le thème : «rôle et implication de la jeunesse dans la promotion de la culture de l'information fiable et responsable en période post-électorale»

RDC : les agents et travailleurs des entreprises chinois et indos-pakistanais menacent de décréter une...

Les  travailleurs des entreprises chinois, indo-pakistanais à Kinshasa, menacent de décréter une grève sèche sur...