Sensibilisation sur le rôle de la jeunesse Kinoise en période de crise : Norbert Mushiga martèle sur l’importance de la prise de conscience et de l’action collective

Partager

Le Conseil Provincial de la Jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN) a organisé, ce samedi 5 avril 2025, une journée de sensibilisation axée sur le thème : « Le rôle patriotique de la jeunesse Kinoise en période de crise : focus sur le génocide à l’Est ».

Devant une assemblée attentive, le Bourgmestre de la commune de Lingwala, Norbert Mushiga, figure emblématique de l’engagement civique local, a livré un message fort à l’endroit de la jeunesse Kinoise.

« La jeunesse est la relève de demain. J’avais lancé cette sensibilisation patriotique la semaine dernière dans ma commune de Lingwala pour que tous les jeunes présents prennent conscience. Aujourd’hui, il y a de nombreuses activités où je suis invité, mais je tenais personnellement à être ici, parce que cette initiative, je l’ai portée dès le départ. Si, durant ces 30 dernières années où notre pays a été agressé, une telle sensibilisation avait été menée auprès des jeunes, je suis convaincu que le cours de l’histoire aurait été différent », a-t-il affirmé avec conviction.

Norbert Mushiga n’a pas hésité à interpeller la jeunesse absente et à rappeler sa responsabilité historique.

« J’invite tous les jeunes qui ne sont pas venus à cet événement à se lever, à cesser de se laisser distraire. Nous, nous passerons, le président passera aussi, mais la patrie, elle, demeurera. Il est temps que la jeunesse prenne conscience : personne ne viendra défendre notre pays à leur place. Le Congo leur appartient, et c’est à eux de tenir la barre dans les années à venir. », a-t-il fait savoir.

Notons par ailleurs que, le Bourgmestre de la commune de Lingwala, Norbert Mushiga, a rappelé aux jeunes que la véritable force d’un pays réside dans sa jeunesse éveillée, unie et prête à défendre les valeurs républicaines.

Japhet Punzu

Articles similaires

UDPS-Tshisekedi : pour Me Patrick Mbuyi Ngandu, “La signature de cet accord honore la...

À la veille de la commémoration de l’indépendance de la République Démocratique du Congo,...

Découverte par le Magazine Femme d’Afrique, Menayame Nzanza incarne la résilience de la femme...

Dans le paysage financier africain, certaines figures émergent avec une résilience et un leadership...

Selembao : le bourgmestre Mathias WOMUMU boucle avec succès sa tournée de proximité dans...

Fidèle à sa vision de gouvernance de proximité, le bourgmestre de la commune de Selembao, M. Mathias WOMUMU YANYI, a officiellement bouclé ce mardi 17 juin sa vaste tournée de descente sur le terrain entamée depuis plusieurs mois à travers les 25 quartiers de sa municipalité. C’est le quartier Mbala, qui a marqué l'ultime étape de cette campagne de terrain, consacrant ainsi la volonté manifeste du premier citoyen de Selembao de rester à l’écoute de sa population et de répondre efficacement à ses attentes.