Paix, sécurité et cogestion des ressources naturelles : la RDC s’apprête à signer un accord historique avec le Rwanda ce 27 juin à Washington !

Partager

La République démocratique du Congo et le Rwanda, deux pays voisins dont les relations n’ont jamais êtes en odeur de sainteté, s’apparentent à pactiser, son l’arbitrage des États-Unis d’Amérique, des accords important en vue de la paix, la sécurité en échange la gestion partagée des ressources naturelles ce vendredi 27 juin.

Cette signature d’accord s’effectuera au Département d’État américain, à Washington (États-Unis d’Amérique), selon la présidence congolaises, où la ministre d’État de la RDC aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, va représenter la République Démocratique du Congo, et en face d’elle, son homologue du Rwanda. Cet accord, déjà paraphé par les experts des deux pays est censé mettre fin à la guerre entre les deux pays.

Selon le programme du Département d’État américain, les deux délégations sont attendues à 12 heures locales et la signature de l’accord de paix entre les deux parties devrait intervenir à 13 h 30’ locales, ici à Washington, soit 18h30´ à Kinshasa.

C’est un programme très léger qui ne prévoit que la signature de l’accord.

En présence du Secrétaire d’État américain Marco Rubio, la ministre d’État Thérèse Kayikwamba et son homologue du Rwanda vont signer le document devant mettre fin à la guerre » et « obtenir le retrait inconditionnel des groupes armés ».
Cet accord repose sur 4 piliers : le retrait des troupes rwandaises de la RDC, un cessez-le-feu global, et l’engagement à ne plus soutenir les groupes armés.
De plus, des dispositions sur le désengagement, le désarmement, et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques sont également envisagées.

Selon plusieurs analystes et diplomates rencontrés sur place à Washington, cet accord est équilibré et marque un tournant décisif pour la RDC.

La signature va marquer la fin de cette guerre essentiellement économique qui a duré plus de 30 ans.

Une rencontre bilatérale est prévue entre
la cheffe de la diplomatie congolaise Thérèse Kayikwamba et son homologue américain Marco Rubio après cette signature.

Dans la foulée de cet événement, Mme Kayikwamba a prévu de tenir une conférence de presse devant les médias internationaux et congolais accrédités pour cet événement.

Les deux ministres des affaires étrangères sont déjà arrivés dans la capitale des USA.

Mme Thérèse Kayikwamba sera accompagnée de l’équipe présidentielle qui a travaillé avec efficacité, discrétion et efficacité sur ce dossier.

C’est un autre succès diplomatique du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’avenir de la RDC; certainement le plus important depuis plus de 30 ans.
C’est aussi le début d’un partenariat stratégique entre la RDC et la première puissance mondiale, les États-Unis d’Amérique.

Articles similaires

RDC-Finances publiques : Le Ministre d’État Aimé BOJI lance les conférences de performance 2026...

Le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé BOJI SANGARA BAMANYIRWE, a procédé à l’ouverture officielle des Conférences de Performance – Exercice 2026, un rendez-vous stratégique du calendrier budgétaire congolais visant à renforcer la culture de performance au sein de l’administration publique.

Retombées du rapport de la Cour des comptes : ‎44 entreprises minières doivent des...

La Cour des comptes de la République Démocratique du Congo, en application de son...

Gestion autonome des Kivu par les groupes armés : Prince Epenge dénonce une dérive...

Le porte-parole de la coalition LAMUKA, Prince Epenge, a vivement réagi ce vendredi 11...