Maison de l’Entrepreneuriat à Limete : vendredi 4 avril-dimanche 4 mai : le SYGEC en formation pour l’émergence de petites entreprises en RDC

Partager

La Synergie des Jeunes Entreprises du Congo, SYGEC en sigle, que coordonne madame Dodo Musau, organise du 4 avril au 4 mai de l’année en cours, dans l’enceinte de la Maison de l’Entrepreneuriat, située sur l’avenue Saint-Christophe, à Kinshasa/Limete, une série de formations de 8 séances basées sur l’art d’entreprendre. Ça sera à raison de deux jours par semaine, dans l’espace compris entre les deux dates ci-haut évoquées.

Le thème choisi est : ‘‘Les outillages pour une bonne émergence de petites entreprises en République Démocratique du Congo ».

Ce thème, foi sur les propos de Dodo Musau, va dans le même ordre des choses que l’objectif poursuivi qui est celui pour la SYGEC d’outiller les jeunes entreprises tant unipersonnelles que sociétaires qui font partie de sa composition.

Il y a parmi les modules de formation retenus : transformation, industrie légère, économie verte, service, la liste n’est pas exhaustive.

 »À en croire la réalité de notre pays, beaucoup de ceux qui ont des projets dans le domaine entrepreneurial, il leur manque une formation adaptée, mais aussi un coup de pouce au niveau du financement. Ce qui fait que, avec le peu qu’ils ont, on les voit se débattre à la sauvette et à qui mieux mieux, pour ne pas paraître comme ne rien faire », constat du numéro un de la SYGEC.

Dodo Musau reconnaît, cependant, les efforts fournis par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, dans le domaine de financement de jeunes entreprises, tant sur le plan des subventions que sur celui des credits, en vue de la propulsion et de l’émergence de l’entrepreneuriat congolais.

 »C’est une initiative que nous louons et accompagnons dans la mesure où il y va du plein développement de notre pays », a-t-elle souligné.

C’est donc dans ce contexte riche en perspectives qu’aura lieu cette grande formation, avec une attente de résultats favorable à la bonne marche des affaires dans le monde entrepreneurial de la République Démocratique du Congo.

Pour rendre effective cette formation, la SYGEC a réussi à aligner des partenaires hors pair : OFOM, A.K., EFOJI, AFOS et les autres.

Saint-Germain Ebengo

Articles similaires

Accord de paix RDC-Rwanda sous la médiation des USA : Exodus Lukombo salue une...

À la suite de la récente signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, Mme Exodus Lukombo, cadre du Collectif des Communicateurs et Défenseurs des Institutions, a tenu à exprimer publiquement ses félicitations au Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selembao : le bourgmestre Mathias Womumu lance officiellement la campagne d’éveil patriotique dénommée “MERCI...

Le bourgmestre de la commune de Selembao, Mathias Womumu Yanyi, a procédé ce samedi 21 juin 2025 au lancement officiel de la campagne d’éveil patriotique, de vulgarisation et de reconnaissance des réalisations du Chef de l’État, en collaboration avec l’association sans but lucratif Bilembo ya Fatshi (BIF). L’initiative porte le nom de « MERCI FATSHI ».

Session de mars 2025/AN : L’assidu Rapporteur Jacques Djoli principal architecte de la moisson...

"En son article 221, le Règlement intérieur dispose qu'à la fin de chaque session, le Bureau de l'Assemblée nationale présente un rapport sur les initiatives législatives, le contrôle parlementaire, de contrôle budgétaire et d'exécution des résolutions et recommandations", a introduit le Rapporteur de l'Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli Eseng'Ekeli, au cours de sa lecture du rapport d'activités de la session ordinaire de mars 2025 de cette institution législative.