Kinsantu : Dieudonné Nlongo, journaliste et animateur à la Radio Prospérité de Kimvula, détenu sans motif valable par l’ANR

Partager

Dieudonné Nlongo, journaliste et animateur principal de la Radio Prospérité de Kimvula, fondée par le regretté député Kikoka Tony Gayitoni, a été arrêté sur ordre du député national Jean-Simon Futi, élu du territoire de Kimvula sous l’étiquette de l’UDPS, selon des sources fiables.

D’après ces sources, le parlementaire aurait fait appel au chef de poste Nzengu de l’Agence nationale de renseignements (ANR) pour procéder à cette arrestation, dans le but apparent de réduire au silence la radio de son adversaire politique, bien que décédé.

Les commentaires de ladite arrestation

Dieudonné Nlongo a ensuite été transféré au parquet de Kisantu sans que la procédure légale ne soit respectée, ce qui constitue une menace grave à la liberté de la presse en République démocratique du Congo (RDC).

L’ONG Journaliste en danger (JED) exhorte le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, ainsi que le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, à intervenir pour obtenir la libération immédiate et sans condition de leur confrère. Celui-ci menait notamment des actions de sensibilisation auprès de la population de Kimvula contre l’agression rwandaise dans l’Est du pays.

FY

Articles similaires

Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi considère que «Le refus du M23 de dialoguer...

Au lendemain de sa rencontre avec Paul Kagame à Doha (Qatar), sous l’égide de...

Retrait du M23 des pourparlers de Luanda : Exodus Lukombo dénonce « une manœuvre...

Le groupe rebelle AFC-M23 a annoncé son retrait des pourparlers de paix prévus à...

Guerre dans l’Est : Kinshasa et la coalition AFC-M23 appelés au cessez-le-feu !

Le président angolais João Lourenço, médiateur du processus de paix dans les conflits dans...