Agression rwandaise à Goma : Martin Fayulu dans la rue ce samedi 1 février pour soutenir les FARDC

Partager

L’opposant Martin Fayulu apporte son soutien total aux Forces armées de la RD-Congo -FARDC. Dans un communiqué parvenu ce mardi 28 janvier, au Tremplin-News.net, le leader d’ECIDé a lancé un appel à la mobilisation populaire pour une marche, qu’il a qualifié « de colère », ce samedi 1er février prochain, contre l’agression rwandaise.

« Je tiens à exprimer mon soutien total à nos forces de sécurité et de défense qui opposent une résistance farouche aux forces rwandaises dans la ville de Goma et ses environs. Elles peuvent compter sur notre soutien indéfectible et celui de tout le peuple congolais », a-t-on lu dans ce communiqué.

L’ancien candidat aux élections présidentielles de 2018 et 2023 a lancé un appel au dialogue sous l’égide des pères spirituels afin de trouver une solution à cette problématique. « Je réitère mon appel aux pères spirituels d’œuvrer de toute urgence pour rassembler les parties prenantes, dans un esprit de coalition nationale, afin de trouver une solution idoine à cette crise. Si M. Félix Antoine Tshisekedi persiste à se dresser comme un obstacle, il sera tenu pour seul responsable de la déchéance de notre nation et devra démissionner », a-t-il exhorté.

Il a appelé également le Conseil de sécurité des Nations unies, l’Union africaine, la SADC et toute la communauté internationale à agir. Car, a-t-il déclaré, les RD-Congolais veulent des actes car les souffrances des populations de l’Est doivent cesser.


« J’appelle le Conseil de sécurité de l’ONU, l’Union africaine et la SADC à sanctionner fermement le Rwanda et à faire respecter l’intégrité territoriale de la RDC »,
a-t-il insisté.

Notons par ailleurs que la Communauté des États d’Afrique de l’Est -EAC- va tenir demain mercredi un sommet extraordinaire qui sera dédié à la situation chaotique dans l’est de la RD-Congo. 

Hénoc AKANO

Articles similaires

Tshopo : un bilan encourageant et une vision affirmée pour un développement durable

Kisangani, juillet 2025 – C’est avec une profonde reconnaissance envers l’Éternel Dieu et une...

Paix, sécurité et cogestion des ressources naturelles : la RDC s’apprête à signer un...

La République démocratique du Congo et le Rwanda, deux pays voisins dont les relations...

Lancement officiel de la Coalition de la Gauche Congolaise : le CDCh de Maître...

La salle Show-Buzz de Kinshasa a vibré ce mardi 18 juin 2025, d’énergie et d’engagement, à l’occasion de la cérémonie du lancement officiel de la Coalition de la Gauche Congolaise (CGC). Cette nouvelle plateforme, portée par une dizaine de partis politiques unis par une volonté commune de rupture avec le système en place, sous la bannière du Président Jean-Marc Kabund, s’est donnée pour mission de défendre avec ferveur les intérêts du peuple congolais, trop souvent relégué à la marge des priorités nationales.