Agression rwandaise à Goma : Martin Fayulu dans la rue ce samedi 1 février pour soutenir les FARDC

Partager

L’opposant Martin Fayulu apporte son soutien total aux Forces armées de la RD-Congo -FARDC. Dans un communiqué parvenu ce mardi 28 janvier, au Tremplin-News.net, le leader d’ECIDé a lancé un appel à la mobilisation populaire pour une marche, qu’il a qualifié « de colère », ce samedi 1er février prochain, contre l’agression rwandaise.

« Je tiens à exprimer mon soutien total à nos forces de sécurité et de défense qui opposent une résistance farouche aux forces rwandaises dans la ville de Goma et ses environs. Elles peuvent compter sur notre soutien indéfectible et celui de tout le peuple congolais », a-t-on lu dans ce communiqué.

L’ancien candidat aux élections présidentielles de 2018 et 2023 a lancé un appel au dialogue sous l’égide des pères spirituels afin de trouver une solution à cette problématique. « Je réitère mon appel aux pères spirituels d’œuvrer de toute urgence pour rassembler les parties prenantes, dans un esprit de coalition nationale, afin de trouver une solution idoine à cette crise. Si M. Félix Antoine Tshisekedi persiste à se dresser comme un obstacle, il sera tenu pour seul responsable de la déchéance de notre nation et devra démissionner », a-t-il exhorté.

Il a appelé également le Conseil de sécurité des Nations unies, l’Union africaine, la SADC et toute la communauté internationale à agir. Car, a-t-il déclaré, les RD-Congolais veulent des actes car les souffrances des populations de l’Est doivent cesser.


« J’appelle le Conseil de sécurité de l’ONU, l’Union africaine et la SADC à sanctionner fermement le Rwanda et à faire respecter l’intégrité territoriale de la RDC »,
a-t-il insisté.

Notons par ailleurs que la Communauté des États d’Afrique de l’Est -EAC- va tenir demain mercredi un sommet extraordinaire qui sera dédié à la situation chaotique dans l’est de la RD-Congo. 

Hénoc AKANO

Articles similaires

Selembao : le bourgmestre Mathias Womumu lance officiellement la campagne d’éveil patriotique dénommée “MERCI...

Le bourgmestre de la commune de Selembao, Mathias Womumu Yanyi, a procédé ce samedi 21 juin 2025 au lancement officiel de la campagne d’éveil patriotique, de vulgarisation et de reconnaissance des réalisations du Chef de l’État, en collaboration avec l’association sans but lucratif Bilembo ya Fatshi (BIF). L’initiative porte le nom de « MERCI FATSHI ».

Session de mars 2025/AN : L’assidu Rapporteur Jacques Djoli principal architecte de la moisson...

"En son article 221, le Règlement intérieur dispose qu'à la fin de chaque session, le Bureau de l'Assemblée nationale présente un rapport sur les initiatives législatives, le contrôle parlementaire, de contrôle budgétaire et d'exécution des résolutions et recommandations", a introduit le Rapporteur de l'Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli Eseng'Ekeli, au cours de sa lecture du rapport d'activités de la session ordinaire de mars 2025 de cette institution législative.

AFREWATCH déplore l’abandon par le gouvernement de la RDC de l’initiative nationale de l’organisation...

L'Observatoire Africain des Ressources Naturelles, Afrewatch, appelle le gouvernement congolais à relancer la tenue de la conférence minière, par une organisation responsable et professionnelle, avec le soutien de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et de ses membres. Afrewatch