Guerre dans l’Est : La France demande le retrait immédiat des troupes Rwandaises du Congo

Partager

Le représentant de la France au conseil de sécurité des Nations Unies a fermement condamné l’offensive menée par le M23 au Congo, soutenue activement par le Rwanda. Selon lui, la présence de forces étrangères sur le territoire congolais est une violation de la charte des Nations Unies et met en danger la sécurité des populations civiles.

Au cour du conseil de sécurité de l’ONU qui se tient ce dimanche a la demande de la RDC, la France a appelé au retrait immédiat des troupes rwandaises et au retour au cessez-le-feu ainsi qu’au dialogue politique. Le représentant a souligné qu’il n’y a pas de solution militaire au conflit et que la France est prête à soutenir un processus politique de règlement du conflit.

La France a également exprimé son soutien à la MONUSCO, la force de maintien de la paix des Nations Unies au Congo, et a condamné les attaques du M23 contre les casques bleus de la mission, qualifiant ces actes de possibles crimes de guerre.

Enfin, la France a dénoncé les mesures qui entravent le travail de la MONUSCO, notamment le déploiement de systèmes de missiles et de brouillage des signaux GPS dans les zones contrôlées par le M23 avec le soutien direct des forces rwandaises.

Pour finir, la France en appelle à une résolution rapide de la crise au Congo et à la protection des populations civiles.

Fidel Songo

Articles similaires

RDC : Constant Mutamba ordonne des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila

Dans son communiqué n°098 du 19 avril 2025, le ministre de la Justice et...

Pluies meurtrières du 4 et 5 avril : le député Léonard Mota propose l’érection...

Les très meurtrières pluies qui se sont déversées sur la ville de Kinshasa dans...

Soutien indéfectible aux militaires blessés : Exodus Lukombo salue l’engagement du sénateur Taupin Kabongo

L’humanisme et la fidélité aux engagements publics ne sont pas de vains mots pour...