Guerre dans l’Est : La France demande le retrait immédiat des troupes Rwandaises du Congo

Partager

Le représentant de la France au conseil de sécurité des Nations Unies a fermement condamné l’offensive menée par le M23 au Congo, soutenue activement par le Rwanda. Selon lui, la présence de forces étrangères sur le territoire congolais est une violation de la charte des Nations Unies et met en danger la sécurité des populations civiles.

Au cour du conseil de sécurité de l’ONU qui se tient ce dimanche a la demande de la RDC, la France a appelé au retrait immédiat des troupes rwandaises et au retour au cessez-le-feu ainsi qu’au dialogue politique. Le représentant a souligné qu’il n’y a pas de solution militaire au conflit et que la France est prête à soutenir un processus politique de règlement du conflit.

La France a également exprimé son soutien à la MONUSCO, la force de maintien de la paix des Nations Unies au Congo, et a condamné les attaques du M23 contre les casques bleus de la mission, qualifiant ces actes de possibles crimes de guerre.

Enfin, la France a dénoncé les mesures qui entravent le travail de la MONUSCO, notamment le déploiement de systèmes de missiles et de brouillage des signaux GPS dans les zones contrôlées par le M23 avec le soutien direct des forces rwandaises.

Pour finir, la France en appelle à une résolution rapide de la crise au Congo et à la protection des populations civiles.

Fidel Songo

Articles similaires

Selembao : le bourgmestre Mathias Womumu lance officiellement la campagne d’éveil patriotique dénommée “MERCI...

Le bourgmestre de la commune de Selembao, Mathias Womumu Yanyi, a procédé ce samedi 21 juin 2025 au lancement officiel de la campagne d’éveil patriotique, de vulgarisation et de reconnaissance des réalisations du Chef de l’État, en collaboration avec l’association sans but lucratif Bilembo ya Fatshi (BIF). L’initiative porte le nom de « MERCI FATSHI ».

Session de mars 2025/AN : L’assidu Rapporteur Jacques Djoli principal architecte de la moisson...

"En son article 221, le Règlement intérieur dispose qu'à la fin de chaque session, le Bureau de l'Assemblée nationale présente un rapport sur les initiatives législatives, le contrôle parlementaire, de contrôle budgétaire et d'exécution des résolutions et recommandations", a introduit le Rapporteur de l'Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli Eseng'Ekeli, au cours de sa lecture du rapport d'activités de la session ordinaire de mars 2025 de cette institution législative.

AFREWATCH déplore l’abandon par le gouvernement de la RDC de l’initiative nationale de l’organisation...

L'Observatoire Africain des Ressources Naturelles, Afrewatch, appelle le gouvernement congolais à relancer la tenue de la conférence minière, par une organisation responsable et professionnelle, avec le soutien de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et de ses membres. Afrewatch