Exclusif : Porte-parole du Chef de l’Etat, Tina Salama éclaire l’opinion sur la rencontre Tshisekedi-Kagame prévue à Luanda !

Partager

Ce week-end, tous les projecteurs seront braqués sur la ville de Luanda, capitale de la République d’Angola. Chaque occasion de dialogue entre dirigeants revêt une importance capitale, surtout lorsqu’il s’agit de résoudre des différends qui menacent la paix et la sécurité dans la région.

La rencontre prévue entre le Président Tshisekedi et le Président Kagame pour ce dimanche 15 décembre 2024 s’inscrit dans cette démarche.

En effet, l’agression rwandaise a engendré plus de 7 millions de déplacés internes et déstabilise la région des Grands Lacs dans son ensemble. La Porte-parole du Président de la République, madame Tina Salama déclare qu’il est donc important de rechercher des solutions par le dialogue, tout en veillant à garantir le respect des intérêts et de la souveraineté de la République démocratique du Congo.

Offrir une chance à la diplomatie, ajoute-elle, c’est répondre à l’urgence de mettre fin à une crise qui dure depuis plus de 30 ans et cause d’énormes souffrances humaines. Le Président Tshisekedi a toujours montré un engagement inébranlable pour une paix durable et une stabilité régionale, tout en restant fidèle aux principes du dialogue et du multilatéralisme.

Cependant, cette quête de paix ne doit jamais compromettre notre souveraineté, la sécurité de nos concitoyens ou la dignité de notre peuple.
Tina Salama annonce donc que cette tripartite de Luanda sera une occasion de rappeler au Rwanda le respect de ses engagements, c’est-à-dire le désengagement des Forces sur le territoire congolais et prendre la communauté internationale à témoin sur la bonne foi de la République démocratique du Congo.
Vivement le retour de la paix dans la partie Est de la RDC !

James Mpunga Yende

Articles similaires

RDC : huit chaînes Cana+ RDC suspendues sur ordre du CSAC pour...

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de la République Démocratique du Congo a pris une décision importante concernant la diffusion de certaines chaînes du bouquet Canal Plus sur l'ensemble du territoire national.

Felix Tshisekedi attendu ce samedi à Isiro pour une mission d’itinérance

Au terme d’une mission d’itinérance de 4 jours à Kalemie dans la province de Tanganyika, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu ce samedi 30 novembre en milieu d’après-midi à Isiro, chef-lieu de la province de Haut -Uele.

Changement de la constitution : les gouverneurs de province disent “OUI”

Ce mercredi 27 novembre, a eu lieu l'ouverture de la 11ème session la 11e session de la conférence des gouverneurs de province, lancée par le Président de la République Félix Tshisekedi à Kelemie, dans la province du Tanganyika.