Dialogue direct de Luanda : l’AFC-M23 se retire du processus !

Partager

À quelques heures de la tenue du dialogue direct avec Kinshasa à Luanda, la coalition AFC-M23 a annoncé son retrait du processus.

Dans un communiqué publié cet après-midi, la coalition AFC-M23 a déclaré qu’elle ne poursuivrait plus les discussions de Luanda en raison des sanctions imposées par l’Union européenne à certains de ses membres.

«L’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) exprime ses profonds regrets de constater que certaines institutions internationales s’emploient délibérément à saboter les efforts de paix en République Démocratique du Congo et à rendre impossibles les pourparlers tant attendus», lit-on dans le communiqué

L’AFC-M23 considère les différentes sanctions successivement imposées à ses membres, y compris celles adoptées à la veille des discussions de Luanda, comme des actes compromettant gravement le dialogue direct et empêchant toute avancée.

«Cette attitude incompréhensible, équivoque et ambiguë ne fait que renforcer M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa politique belliciste», a dénoncé la coalition, tout en critiquant également le comportement de Kinshasa.

L’AFC-M23 attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le fait que «les forces coalisées du régime de Kinshasa poursuivent leur campagne belliciste à travers de multiples attaques au sol et des bombardements indiscriminés sur des zones densément peuplées ainsi que sur nos positions, utilisant des avions de chasse et des drones de combat de type CH-4.»

Dans ces conditions, les rebelles estiment que «la tenue des pourparlers est devenue impossible. En conséquence, notre organisation ne peut plus poursuivre sa participation aux discussions.»

Fidel Songo

Articles similaires

Kinshasa : le député Steve Mulumba mobilise Lemba pour une grande journée d’assainissement

En sa double qualité d’élu de la commune de Lemba et de président de la Commission Environnement, Aménagement du Territoire et Développement Durable à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, l’honorable Steve Mulumba a initié, ce week-end, une journée d’assainissement citoyen au niveau de Lemba/Terminus.

Selembao-Mardi descente : le bourgmestre Mathias Womumu réaffirme son leadership de proximité aux quartiers...

Fidèle à son engagement de proximité et de gouvernance participative, le bourgmestre de la commune de Selembao, M. Mathias Womumu Yanyi, a effectué ce mardi 10 juin 2025, une descente sur terrain dans les quartiers Kalunga et Pulumbambu, accompagné de son adjoint, M. Claudian Mohina Gbawa, du secrétaire communal, ainsi que de plusieurs conseillers communaux.

65è anniversaire de l’indépendance de la RDC : les associations “Bana Ngembo” et “Kintambo...

À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, un concert commémoratif sera organisé le dimanche 29 juin dans la commune de Mont-Ngafula, à l’initiative des associations “Bana Ngembo” et “Kintambo Na Biso”.