Camp Lufungula : Plusieurs « Kulunas » jugés en flagrance dans le cadre de l’opération « Zéro kuluna-Ndobo »

Partager

En présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant MUTAMBA, ainsi que des Victimes des actes barbares, le Tribunal de Garnison de Kinshasa Gombe, a lancé, ce mardi, 10 décembre 2024, le début d’audiences foraines au Camp Lufungula contre plusieurs Kulunas dont quelques hommes en uniformes, dans le cadre de l’opération « Zéro kuluna-Ndobo ».

Cette initiative, lancée conjointement par les Ministères de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice, vise à éradiquer le phénomène des gangs urbains dits « kulunas », responsables de nombreux troubles dans la capitale congolaise.

Sous une pluie fine, plusieurs prévenus, identifiés comme des membres de ces bandes criminelles, ont comparu en flagrance. Ces audiences, qui se déroulent dans une optique de rapidité et d’efficacité, permettent de juger sur-le-champ les cas des suspects appréhendés par les forces de l’ordre. Cette approche s’inscrit dans une volonté de renforcer la sécurité des citoyens et de restaurer l’ordre public.

Supervisant de plus près ces audiences, le Ministre d’État à la Justice a profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement du gouvernement à éradiquer ce phénomène. « Les peines seront exécutées sans faille. Le moratoire sur la peine de mort ayant été levé, nous ne reculerons devant aucune mesure nécessaire pour protéger nos citoyens et rétablir la paix sociale », a-t-il déclaré. Il a également souligné que les peines de prison seront rigoureusement appliquées pour toute personne impliquée dans des actes criminels.

Dans son discours, le Ministre a fait un appel aux parents, les incitant à jouer un rôle clé dans l’éducation de leurs enfants afin d’éviter que ceux-ci ne tombent dans les travers des gangs. Il a ajouté que, face à la recrudescence des « kulunas », aucun d’entre eux ne vivra après avoir été arrêté et condamné. Ils subiront donc, la mort. Il a coupé court à toute polémique sur la question de la peine de mort en affirmant que celle-ci était désormais en vigueur, précisant que les autorités ne feront preuve d’aucune hésitation dans son application après la levée du moratoire.

Le Patron de la justice a également annoncé que le premier lot des « kulunas » condamnés a été transféré dans des prisons de haute sécurité, en attendant leur exécution.

Enfin, le ministre a lancé un appel à la population, les exhortant à coopérer avec les services de sécurité et à dénoncer tout individu impliqué dans des activités criminelles. « Faites confiance à la justice, et ensemble, nous éliminerons définitivement les kulunas », a-t-il conclu.

Cette série d’audiences et la fermeté du gouvernement dans sa lutte contre les gangs urbains témoignent de l’intention des autorités de restaurer l’ordre et la sécurité à Kinshasa, tout en envoyant un message fort à ceux qui croient pouvoir semer la terreur impunément.

Avec CELCOM MINETAT JUSTICE

Articles similaires

Procès Bukanga-Lonzo : la Cour constitutionnelle rendra son verdict le 14 mai

Le dénouement du procès très médiatisé sur le détournement présumé des fonds alloués au...

Pour s’être rebellés contre la Nation en rejoignant l’AFC-M23 : Constant Mutamba ordonne des...

Constant Mutamba ne faiblit pas dans sa croisade contre les collaborateurs présumés des groupes...

Arrivée du procureur de la CPI à Kinshasa : vers une justice internationale plus...

L’arrivée du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, lundi soir à Kinshasa, est un message fort et marque une étape importante dans la lutte contre l’impunité en République démocratique du Congo. Alors que les violences persistent dans l’Est du pays,