Éducation : la RDC lance la grande réforme de son système éducatif pour une école plus efficace, inclusive et rénovée !

Partager

À travers un communiqué signé par le secrétaire général à l’éducation ce 10 juin 2025, le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, conforme le lancement de la grande réforme de la Rationalisation du Système éducatif, conformément au Programme d’Actions Gouvernementales PAG 2024-2028.

Selon ce communiqué signé par le Secrétaire Général Mathieu MUKENGE BAKINA, cette réforme vise à rendre le système éducatif congolais plus efficace et plus efficient dans sa capacité à offrir une éducation de qualité à tous, notamment par les actions, dont celles de :

1. Optimiser les ressources humaines et financières existantes ;

2. Planifier rigoureusement les besoins futurs ;

3. Améliorer les conditions socio-professionnelles du personnel enseignant et administratifs réellement identifiés ;

4. Impliquer les communautés dans le processus de création de tout établissement public d’enseignement.

Pour mener au bien cette nouvelle réforme, le Ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, ensemble avec ses partenaires, procèdera, dans les trois prochaines années, à mettre en place des normes, critères et procédure de création d’un établissement public d’enscignement et d’un Bureau Gestionnaire.
Aussi, poursuit le document, les cadres organiques de services administratifs tant au niveau central, provincial que sous-provincial seront revus sur la base des études et expériences pilotes réalisées par le Ministère depuis une décennie.
Cependant, les Bureaux Gestionnaires identifiés comme non conformes seront progressivement fermés à partir de 2026, et le personnel concerné sera redéployé en priorité vers les postes budgétisés qui seront libérés par les départs à la retraite des agents éligibles.

« Ce redéploiement sera encadré, planifié et accompagné par des mesures adéquates.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté invite tous ses partenaires éducatifs à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre progressive de cette réforme, dans une approche constructive et dans le strict respect des textes légaux et réglementaires»,
conclut-on.

Fidel Songo

Articles similaires

UPN : en moins d’une année de gestion, la rectrice Yvonne Ibekele insuffle un...

En moins d'une année de gestion seulement à la tête de l'Université Pédagogique nationale, la rectrice Yvonne Ibekele met tout le monde d'accord. Discipline, ordre, travail de qualité, innovation,…c'est tout ce que l'on peut dire sur la gestion de cette femme qui a su relever le défi en se distinguant de tous ses prédécesseurs. Un leadership tourné résolument vers le développement, ce qui a permis cette Alma mater de renaître de ses cendres. UPN Yvonne Ibekele

ESU : Emery Otshinga dénonce les violences récurrentes perpétrées par les étudiants de...

Dans une lettre adressée au Recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le journaliste Emery...

PDL 145 T : Le Maï-Ndombe réceptionne son tout premier ouvrage, l’E.P. Tolo 1,...

Hier encore, les élèves étudiaient dans des conditions précaires faute d'infrastructures scolaires adéquates. Aujourd'hui, grâce à la dotation de nouveaux bâtiments scolaires construits par le Gouvernement central via le Projet de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les apprenants de l'École Primaire Tolo 1, située dans la commune rurale éponyme du territoire de Kutu, en province du Maï-Ndombe, bénéficieront désormais de meilleures conditions d'apprentissage.