PDL 145 T : Le Maï-Ndombe réceptionne son tout premier ouvrage, l’E.P. Tolo 1, dans le territoire de Kutu

Partager

Hier encore, les élèves étudiaient dans des conditions précaires faute d’infrastructures scolaires adéquates. Aujourd’hui, grâce à la dotation de nouveaux bâtiments scolaires construits par le Gouvernement central via le Projet de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les apprenants de l’École Primaire Tolo 1, située dans la commune rurale éponyme du territoire de Kutu, en province du Maï-Ndombe, bénéficieront désormais de meilleures conditions d’apprentissage.

Lors de son inauguration, le mercredi dernier, par le chef de l’exécutif provincial du Maï-Ndombe, Jean Claude Endwa, le chef de mission de contrôle de l’entreprise Delta Christ a précisé que le bâtiment inauguré s’étend sur une superficie de 504 m². Il comprend quatre structures, dont deux bâtiments scolaires de trois salles de classe chacun, équipés de bancs-pupitres, un bâtiment administratif bien aménagé, ainsi qu’une centrale solaire. L’infrastructure inclut également une fosse sèche avec des latrines pour hommes et femmes. Il a assuré qu’une mission de contrôle se rendra sur place dans 45 jours afin de vérifier d’éventuelles malfaçons et d’exiger des corrections si nécessaire. Toutefois, les bénéficiaires peuvent d’ores et déjà occuper les locaux sans crainte.

Prenant la parole en tant que représentant du Gouvernement congolais et maître d’ouvrage, l’ingénieur Robert Kalegamire, point focal de la Cellule de Financement d’État Fragile (CFEF) pour le Maï-Ndombe, s’est dit satisfait de la réalisation de ce premier ouvrage sur les 123 prévus. Il a également rassuré quant à la poursuite des travaux sur d’autres sites et leur remise aux ayants droit. Il a encouragé toutes les parties prenantes à continuer de s’investir dans la mise en œuvre de ce projet, qui, selon lui, a déjà trop duré.

De son côté, le ministre provincial de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté du Maï-Ndombe, Justin Iyolo Molapi, a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces infrastructures. Il a recommandé au chef de sous-division d’assurer un suivi rigoureux pour leur entretien, tandis qu’il a appelé le chef d’établissement, les enseignants et les élèves à en prendre soin au quotidien. Il a également invité la population de Tolo à être fière et à veiller jalousement sur cette école, symbole du progrès dans la région.

S’exprimant au nom des bénéficiaires, le directeur Antoine Oshewa Mushimi a salué la réception de ces nouveaux bâtiments, qui améliorent considérablement leur cadre de travail. Il a promis d’en assurer la gestion en bon père de famille et de renforcer la qualité de l’enseignement dans cet établissement, en mettant l’accent sur l’accès, la qualité et la bonne gouvernance de l’éducation de base.

Enfin, le gouverneur Lebon Nkoso Kevani a salué l’inauguration de cet ouvrage, qu’il considère comme un véritable bijou pour les générations actuelles et futures de ses administrés. Il a souligné que ce projet, initié par le Président de la République, vise à transformer durablement les conditions de vie des populations rurales. Il a également insisté sur le fait que ces bâtiments flambant neufs ne sont pas de simples infrastructures, mais qu’ils incarnent l’avenir en offrant aux enfants de cette contrée un environnement propice à l’éducation, à l’apprentissage et à la réalisation de leurs rêves pour bâtir un Maï-Ndombe fort et prospère.

Il convient de noter que la visite des salles de classe par l’assistance, ainsi que la remise symbolique des clés et de quelques fournitures scolaires offertes par l’ASCAT-SPPE, ont marqué la clôture de cette cérémonie de grande envergure.

Mufu Mabala

Articles similaires

UPN : en moins d’une année de gestion, la rectrice Yvonne Ibekele insuffle un...

En moins d'une année de gestion seulement à la tête de l'Université Pédagogique nationale, la rectrice Yvonne Ibekele met tout le monde d'accord. Discipline, ordre, travail de qualité, innovation,…c'est tout ce que l'on peut dire sur la gestion de cette femme qui a su relever le défi en se distinguant de tous ses prédécesseurs. Un leadership tourné résolument vers le développement, ce qui a permis cette Alma mater de renaître de ses cendres. UPN Yvonne Ibekele

Kolwezi : Félix Tshisekedi inaugure le centre de conférences « le village des...

Aussitôt arrivé dans la ville de Kolwezi, ce lundi, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à l’inauguration de trois grands édifices publics de la province, à l’issue d’une cérémonie organisée dans le quartier Joli Site. Il s’agit du centre international des conférences dénommé « Le Village des Congrès », la Salle Polyvalente du gouvernorat ainsi que deux nouveaux bâtiments du gouvernement provincial.

Fin du 2è trimestre au collège Samuel-Levi : Gael Mabanza l’a célébrée avec les...

Pour destresser les enfants à l'issue des examens de deuxième trimestre, qui coïncide avec...