Les matières fécales peuvent aisément être dispersées dans l’environnement à la suite de pluies, se retrouvant dans les eaux de surface, dans des puits non couverts ou encore la rupture de la canalisation qui relie respectivement la fosse septique aux collecteurs des eaux usées.
C’est ce qui a été le cas dans un immeuble qui se trouve à Kinshasa plus précisément dans la commune de la Gombe sur avenue du Livre. Cet immeuble pollue cette zone depuis plusieurs jours par des matières fécales suite à la rupture de la canalisation qui relie la fosse septique aux collecteurs des eaux usées.
Cette pollution provoque des odeurs nauséabondes rendant ainsi cette zone invivable et infréquentable. Cette situation a poussé les usagers de ladite avenue à tirer la sonnette d’alarme auprès des autorités urbaines.
Très sensible aux différentes sonnettes d’alarme tirées par sa population, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki a ordonné au propriétaire de l’immeuble de lancer immédiatement les travaux nécessaires pour arrêter cette pollution qui dérange nuit et jour les usagers de ladite avenue.
Entre-temps, cette autorité saisi ladite affaire pour demander au ministre des infrastructures et travaux publics de lancer pour sa part, dès cette semaine, les travaux de réhabilitation de l’avenue sinistrée.
À en croire certaines indiscrétions, la fameuse rupture de cette canalisation serait due au fait qu’elle n’était pas suffisamment enfoncée dans le sol d’une chaussée en état de délabrement avancé.
Rappelons que la descente du gouverneur sur l’avenue du Livre dans la commune de la Gombe a eu lieu le dimanche 24 novembre de l’année en cours.
La Rédaction