Arrivée du Gouverneur militaire de l’Ituri à Mambasa : la société civile qualifie cette venue d’une mission de complaisance !

Partager

Le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le général Johnny Luboya Kashama est arrivé ce mardi 19 novembre 2024 à Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom.

Selon les Sources locales, Cette autorité provinciale est arrivée pour l’inauguration de la mini centrale Photovoltaïque construite par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en sigle.

Cependant, la société civile coordination du territoire de Mambasa estime que l’arrivée du Gouverneur militaire de la province de l’ituri est une visite de complaisance.

 » Le territoire de Mambasa traverse une situation très précaire sur le plan sécuritaire, humanitaire, de l’infrastructure et autres. L’arrivée du Gouverneur militaire à Mambasa serait une occasion pour nous de se décharger, lui dire ce que la population du territoire de Mambasa est entrain de traverser « , indiqué Jospin Paluku Mbowa coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise Mambasa devant la presse locale.

Jospin Paluku Mbowa, signale que la visite de mini centrale Photovoltaïque ne touche pas les problèmes que ressent la population de Mambasa :

 » Le Gouverneur militaire est venu pour une mission de gauche. Une mission qui ne touche pas les problèmes de la population de Mambasa. Sur le contexte sécuritaire, un seul territoire est contourné par au moins quatre groupes armés. On ne sait pas si un seul peut fonctionner comme ça sous état de siège « , ajoute-t-il.

Claude Bamaclab

Articles similaires

Tête-à-tête Tshisekedi–Muzito : un tournant décisif pour la scène politique congolaise

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, mercredi...

Accord de paix RDC-Rwanda sous la médiation des USA : Exodus Lukombo salue une...

À la suite de la récente signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, Mme Exodus Lukombo, cadre du Collectif des Communicateurs et Défenseurs des Institutions, a tenu à exprimer publiquement ses félicitations au Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selembao : le bourgmestre Mathias Womumu lance officiellement la campagne d’éveil patriotique dénommée “MERCI...

Le bourgmestre de la commune de Selembao, Mathias Womumu Yanyi, a procédé ce samedi 21 juin 2025 au lancement officiel de la campagne d’éveil patriotique, de vulgarisation et de reconnaissance des réalisations du Chef de l’État, en collaboration avec l’association sans but lucratif Bilembo ya Fatshi (BIF). L’initiative porte le nom de « MERCI FATSHI ».