RDC : attendu à l’université Kongo de Mbanza Ngungu pour une conférence, Martin Fayulu interdit de s’y rendre !

Partager

Annoncé depuis quelques jours pour une conférence-débat à l’université Kongo de Mbanza Ngungu, l’opposant Martin Fayulu ne pourra plus tenir s’y rendre pour tenir messe scientifique. Selon le communiqué de son parti signé par le secrétaire général Devos Kitoko, les autorités provinciales de Mbanza Ngungu s’opposent catégoriquement à la tenue de cette conférence et demandent à l’opposant de ne pas s’y rendre.

ECIDé, son parti politique, voit derrière cette décision le pouvoir central, qui n’a pas voulu que la conférence ait lieu. Selon le communiqué de l’ECIDé, c’est sur ordre du pouvoir central que le gouvernement provincial ainsi que les agents de l’ANR ont contraint le comité de gestion de l’Université de ne pas organiser cette conférence.

Tout en condamnant cette pratique qualifiée de “rétrogradée qui vise à museler les voix légitimes et à écraser les aspirations démocratiques, l’ECIDé considère que cette décision constitue une attaque frontale contre la liberté académique et une manifestation de la volonté autoritaire du régime illégal”.

De son côté, après l’annulation de la conférence, Martin Fayulu promet de continuer son combat de dialoguer avec les congolais pour sauver la nation du danger de la balkanisation et de la pauvreté.

Fidel Songo

Articles similaires

Jean Pierre Bemba s’entretient avec l’équipe dirigeante de l’OGEFREM pour renforcer la gestion du...

Le lundi 28 octobre, le VPM des Transports, Jean Pierre Bemba, a reçu en audience une délégation de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), dirigée par son président du conseil d'administration, l'honorable Amisi Makutano.

Kinshasa : l’Honorable Amisi Makutano compatit avec les victimes des dégâts des pluies

Après une forte pluie qui s'est abattue dans la matinée du samedi 19 octobre...

Mbuji-Mayi : une marche de soutien au ministre Constant Mutamba vivement saluée

La Dynamique « Mutamba Président » a organisé, ce samedi 14 septembre, une marche de soutien au ministre de la Justice, Constant Mutamba. L'événement a commencé devant le club MIBA et s'est terminé au Gouvernorat du Kasaï-Oriental, où un mémorandum a été remis au représentant du Gouverneur.