RDC : attendu à l’université Kongo de Mbanza Ngungu pour une conférence, Martin Fayulu interdit de s’y rendre !

Partager

Annoncé depuis quelques jours pour une conférence-débat à l’université Kongo de Mbanza Ngungu, l’opposant Martin Fayulu ne pourra plus tenir s’y rendre pour tenir messe scientifique. Selon le communiqué de son parti signé par le secrétaire général Devos Kitoko, les autorités provinciales de Mbanza Ngungu s’opposent catégoriquement à la tenue de cette conférence et demandent à l’opposant de ne pas s’y rendre.

ECIDé, son parti politique, voit derrière cette décision le pouvoir central, qui n’a pas voulu que la conférence ait lieu. Selon le communiqué de l’ECIDé, c’est sur ordre du pouvoir central que le gouvernement provincial ainsi que les agents de l’ANR ont contraint le comité de gestion de l’Université de ne pas organiser cette conférence.

Tout en condamnant cette pratique qualifiée de “rétrogradée qui vise à museler les voix légitimes et à écraser les aspirations démocratiques, l’ECIDé considère que cette décision constitue une attaque frontale contre la liberté académique et une manifestation de la volonté autoritaire du régime illégal”.

De son côté, après l’annulation de la conférence, Martin Fayulu promet de continuer son combat de dialoguer avec les congolais pour sauver la nation du danger de la balkanisation et de la pauvreté.

Fidel Songo

Articles similaires

Felix Tshisekedi attendu ce samedi à Isiro pour une mission d’itinérance

Au terme d’une mission d’itinérance de 4 jours à Kalemie dans la province de Tanganyika, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu ce samedi 30 novembre en milieu d’après-midi à Isiro, chef-lieu de la province de Haut -Uele.

Changement de la constitution : les gouverneurs de province disent “OUI”

Ce mercredi 27 novembre, a eu lieu l'ouverture de la 11ème session la 11e session de la conférence des gouverneurs de province, lancée par le Président de la République Félix Tshisekedi à Kelemie, dans la province du Tanganyika.

Scandale au Ministère de l’intérieur : Jacquemin Shabani révoque une soixantaine d’agents de la...

C'est un scandale signalé au ministère de l'intérieur, sécurité. Le VPM Jacquemin Shabani a révoqué 64 agents de la cellule technique d'appui aux affaires coutumières.