RDC : attendu à l’université Kongo de Mbanza Ngungu pour une conférence, Martin Fayulu interdit de s’y rendre !

Partager

Annoncé depuis quelques jours pour une conférence-débat à l’université Kongo de Mbanza Ngungu, l’opposant Martin Fayulu ne pourra plus tenir s’y rendre pour tenir messe scientifique. Selon le communiqué de son parti signé par le secrétaire général Devos Kitoko, les autorités provinciales de Mbanza Ngungu s’opposent catégoriquement à la tenue de cette conférence et demandent à l’opposant de ne pas s’y rendre.

ECIDé, son parti politique, voit derrière cette décision le pouvoir central, qui n’a pas voulu que la conférence ait lieu. Selon le communiqué de l’ECIDé, c’est sur ordre du pouvoir central que le gouvernement provincial ainsi que les agents de l’ANR ont contraint le comité de gestion de l’Université de ne pas organiser cette conférence.

Tout en condamnant cette pratique qualifiée de “rétrogradée qui vise à museler les voix légitimes et à écraser les aspirations démocratiques, l’ECIDé considère que cette décision constitue une attaque frontale contre la liberté académique et une manifestation de la volonté autoritaire du régime illégal”.

De son côté, après l’annulation de la conférence, Martin Fayulu promet de continuer son combat de dialoguer avec les congolais pour sauver la nation du danger de la balkanisation et de la pauvreté.

Fidel Songo

Articles similaires

Exclusif : Porte-parole du Chef de l’Etat, Tina Salama éclaire l’opinion sur la rencontre...

Ce week-end, tous les projecteurs seront braqués sur la ville de Luanda, capitale de la République d’Angola. Chaque occasion de dialogue entre dirigeants revêt une importance capitale, surtout lorsqu’il s’agit de résoudre des différents qui menacent la paix et la sécurité dans la région.

Grève aux affaires étrangères : la ministre Thérèse Wagner Kayikwamba promet l’exécution des recommandations...

La ministre d’État en charge des Affaires étrangères a promis l’exécution des recommandations des rapports des commissions adhoc, lors de la réception desdits rapports mercredi à Kinshasa.

CSAC : CANAL+ RDC menacé de sanctions sévères pour non respect de la mise...

L'Assemblée Plénière du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a annoncé de nouvelles sanctions à l'encontre de la société de télédiffusion “CANAL+ RDC” dans les jours à venir. Il lui est reproché de publier des contenus incitant les enfants à des actes indécents dans certaines de ses chaînes et de n'avoir pas respecté la mise en demeure du CSAC.