RDC : attendu à l’université Kongo de Mbanza Ngungu pour une conférence, Martin Fayulu interdit de s’y rendre !

Partager

Annoncé depuis quelques jours pour une conférence-débat à l’université Kongo de Mbanza Ngungu, l’opposant Martin Fayulu ne pourra plus tenir s’y rendre pour tenir messe scientifique. Selon le communiqué de son parti signé par le secrétaire général Devos Kitoko, les autorités provinciales de Mbanza Ngungu s’opposent catégoriquement à la tenue de cette conférence et demandent à l’opposant de ne pas s’y rendre.

ECIDé, son parti politique, voit derrière cette décision le pouvoir central, qui n’a pas voulu que la conférence ait lieu. Selon le communiqué de l’ECIDé, c’est sur ordre du pouvoir central que le gouvernement provincial ainsi que les agents de l’ANR ont contraint le comité de gestion de l’Université de ne pas organiser cette conférence.

Tout en condamnant cette pratique qualifiée de “rétrogradée qui vise à museler les voix légitimes et à écraser les aspirations démocratiques, l’ECIDé considère que cette décision constitue une attaque frontale contre la liberté académique et une manifestation de la volonté autoritaire du régime illégal”.

De son côté, après l’annulation de la conférence, Martin Fayulu promet de continuer son combat de dialoguer avec les congolais pour sauver la nation du danger de la balkanisation et de la pauvreté.

Fidel Songo

Articles similaires

Kinshasa : clôture d’une session de conférences sous le signe de l’éveil de la...

Du samedi 19 octobre 2024 au dimanche 29 juin dernier, les étudiants, chercheurs, écrivains, professeurs d'université ainsi que les acteurs et membres de la société civile ont participé à une session de conférences axée sur « Les enjeux autour de la RD-Congo » ainsi que sur la contribution aux pistes de solutions aux crises du pays. Organisé par la Ligue panafricaniste Umoja, ce cycle de conférences s’est tenu simultanément à Kinshasa et à Paris.

UDPS-TSHISEKEDI cellule Limeté Résidentiel déplore la mort tragique du combattant Kabasele Wapanga et salue...

Comme à l’accoutumée, la cellule UDPS/Limeté Résidentiel, dirigée par Maître Patrick Mbuyi Ngandu Malick,...

RDC-Lancement de la 2ᵉ phase du PROMIS-PF : un pas vers un avenir durable...

Dans le souci de réduire la pression démographique sur les forêts, favorisant ainsi la...