Sankuru/effondrement du pont FUTSHUMO sur la route LODJA-BENA : la société civile plaide pour une assistance urgente!

Partager

La route LODJA-BENA DIBELE devient impraticable suite à l’effondrement, depuis le 17 octobre dernier, du pont FUTSHUMO situé à quelque 120 kilomètres de la ville de Lodja. La coupure brusque de cette route a rendu la vie économique dure dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Sur le marché, s’observe une flambée exponentielle des prix des biens de première nécessité comme riz, sel et même du carburant. Tous ces articles connaissent le redoublement voire triplement de prix sur le marché.

Devant cette désolante situation qui menace la vie de la population sankuroise, consulté par notre rédaction, le président de la société civile rénovée du Sankuru, Monsieur André ONEMA DJONGEKAMA, appelle les autorités tant nationales que provinciales à une assistance très urgente pour dévier le pire.

« La société civile Forces vives rénovées du Sankuru sollicite l’implication des autorités tant nationales que provinciales ; des hommes fils et filles du Sankuru; des hommes et femmes de bonne foi à venir à la rescousse à la population dont les conditions de vie deviennent déplorables à cause de la flambée incontrôlée de prix sur le marché », a-t-il déclaré.

Depuis l’effondrement de ce pont, rien n’est jusque-là envisagé officiellement pour sa remise en état. Pour s’approvisionner en denrées alimentaires, les motocyclistes passent par une pirogue moyennant une somme d’argent.

Situé dans le territoire de Kole sur la RN7, ce pont est le plus ancien construit depuis l’époque coloniale dans les années 50.

Pour rappel, le pont FUTSHUMO est le seul qui relie le territoire de Lodja à BENA-DIBELE.

Patrice Lomumba Lokola

Articles similaires

RDC : l’ONG Cuso International signe un partenariat avec le ministère de la formation...

La première édition de la Foire de la Formation Professionnelle, qui s'est tenue du 24 au 26 octobre 2024, a été un événement marquant pour le secteur de la formation en tant qu'outil d'autonomisation et de développement. Cuso International a eu l'honneur de participer à cette foire en tant que partenaire, mettant en avant son projet Talents Pluriels.

En marge du 57è sommet des droits humains/Genève : la Société Civile Forces Vives...

Au lendemain du 16ème Conseil des Ministres tenu à Kinshasa, la Coordination Nationale de la Société Civile Forces Vives de la République Démocratique du Congo a adressé une lettre ouverte à Son Excellence Madame la Ministre des Droits Humains, exprimant de vives inquiétudes quant aux violations flagrantes des droits humains en RDC, en marge du 57ème sommet des droits de l'homme se déroulant actuellement à Genève.

Décès de Jean-Pierre Kambila : L’ancien Dircab de Joseph Kabila s’éteint à Kinshasa dans...

Jean-Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de l'ex-président Joseph Kabila, a été retrouvé...